Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Industries numériques, réseaux sociaux, misez sur les bébés !

nov. 11 2013

 C'est à ne pas y croire mais pourtant les chiffres sont là : 1/3 des moins de 2 ans ont déjà eu l'occasion, non seulement de tenir en main un mobile mais encore de s'en servir ! Alors même qu'ils ne marchent ni ne s'expriment correctement, la technologie n'a plus aucun secret pour eux. Ils sont en effet 38% aux USA à avoir utilisé un mobile ou une tablette. Certes ces post "digital natives", ceux qui sont nés avec le numérique, l'ont intégré dans leur vie, ne sont pas en train de programmer de nouvelles appli, ni de démonter des monstres sur "Diablo" mais ils maitrisent le fonctionnement des jeux, visionnent des vidéos, écoutent de la musique...Un marché juteux se précise de jour en jour, mais le challenge est dur pour les médias.

Digital Natives des pros !

 

"Digital native", 2013

Comment peut s'expliquer la progression extrêmement rapide de cette consommation numérique du tout petit enfant ? En effet elle a triplé en 2 ans seulement alors que la consommation télévisuelle est restée plus ou moins stable dans le même temps et qu'elle "contamine" l'utilisation de l'enfant qui essaie d'utiliser l'écran à la façon de son écran tactile : par le toucher. Visionner la télévision et ses nombreux programmes reste encore et toujours le passe temps favori des moins de 8 ans, cependant le mode d'utilisation lui aussi se transforme. Le temps ne joue plus aucun rôle : streaming ou émissions téléchargées prennent une place importante dans les deux heures quotidiennes passées devant un écran.

Ecran tactile, pas de probléme pour l'enfant ! credit photo inventinginteractiv.com

 Le digital prend une place considérable dans la vie jusqu'à transformer l'appréhension du monde par les très jeunes qui intègrent naturellement tous les média mobiles dans leurs gestes de tous les jours. La plasticité énorme de leur cerveau leur permet d'appréhender avec une facilité extraordinaire les modes d'emploi de ces objets techniques. Les enfants et adolescents en général sont curieux et surtout, marqués par leur addiction au numérique, n'envisagent rien qui ne trouve réponse immédiatement et gratuitement.

 

Industrie

James Steyer, PDG de Common Sense, souligne les bienfaits de cette évolution, pourtant fortement discutée par certains. Les appli, très nombreuses, envisagées dans l'optique d'éveiller les enfants ou de les éduquer sont extrêmement positives dans leur développement et leur faculté d'adaptation. ("Pat the Bunny" par exemple ou "piano Ball" qui sensibilise à l'écoute musicale). De plus il est à noter que les jeunes écoutent la plupart du temps la radio sur leurs portables et visionnent volontiers des podcasts sur les smartphones.

L'industrie concentre donc ses efforts sur un marché très porteur en terme de profits : elle utilisera avec bonheur les résultats de l'étude faite aux US pour pouvoir commercialiser des produits vraiment adaptés aux très jeunes. C'est par une véritable concertation entre les acteurs de l'éducation parents, école, experts qu'il sera possible de cerner au mieux tous les problèmes qui peuvent se poser en la matière. En effet, toute médaille a son revers et une consommation excessive de médias surtout dans ses premières année peut être réellement problématique dans le développement futur de l'enfant qui a besoin aussi d'autres repères pour se construire que le monde virtuel.

Les enfants de la technologie momentfeed.com

Medias

C'est plus compliqué pour le monde médiatique : les médias en effet de leur côté doivent se battre en permanence pour être capables de répondre à la forte demande des enfants ou adolescents qui exigent des produits totalement novateurs en relation avec leur besoin d'expression, leur besoin communautaire. ( Facebook en est une excellent exemple ), leur besoin d'échanges quasi instantanés de SMS et de tweets et surtout la nécessite absolue que tout soit gratuit, le "piratage" étant devenu norme pour beaucoup ...Monétiser un service devient plus difficile. Spotify gère la difficulté par exemple en combinant gratuité et système payant avec son offre Premium. Les médias traditionnels comme la TV se voient obligés d'être relayés de plus en plus sur les réseaux sociaux, Twitter en étant un parfait exemple. Pure players, activités en ligne font partie d'une stratégie de conquête de ce nouveau marché.

 Réseau brain crédit www2.tau.ac.il -

A noter pour conclure que si les moins de deux ans Outre Atlantique sont 1/3 à avoir déjà eu un appareil tactile entre les mains, il n'en reste pas moins, aux dires de cet article de Slate que seuls 30% des jeunes dans le monde sont des Digital Natives, et cela varie bien entendu aussi fortement selon le niveau socio-économique du pays et à l'intérieur du pays. La France d'ailleurs n'arrive qu'en 26éme position !

 Il n'en reste pas moins qu'ils auront moins de mal à se frayer un chemin que leurs ainés, qui débarquent actuellement sur le marché du travail avec toutes leurs spécificités et dans leur maitrise technologique et dans leur mentalité et dans leur organisation professionnelle (hiérarchie peu aimée, indépendance dans le travail...)

Dans tous les cas : Noël approche, pensez à acheter la dernière appli pour vos petits génies!

Appli le Corbeau et le renard

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire