Blog

avr. 10 2014

Fréquence d'apparition du snippet auteur sur Google - Quelles opportunités ?

L'utilisation de la balise "author" est une bonne pratique conseillée par la plupart des "gourous du SEO". Celle-ci doit servir non seulement à vous assurer la paternité d'un contenu (d'aucuns parlent d'un author rank qui attribuerait une note aux meilleurs auteurs) mais aussi plus de visibilité grâce à l'apparition d'un snippet dans les SERPs (voir l'image ci-dessous). Cependant récemment Google a drastiquement réduit la fréquence d'apparition de ce snippet. Partant de ce constat nous voulions savoir si certaines thématiques fournissaient plus d'opportunités que d'autres pour l'affichage du snippet.

avr. 1 2014

Google ne tient pas compte des signaux venant de Google+ pour le SEO

Une déclaration choquante ? Il semble pourtant en effet qu'il soit tout à fait inutile de "plusser" les articles publiés sur G+, de les partager et d'en faire la promotion. Cette affirmation ne concerne pas tous les articles publiés mais seulement certains posts sur lesquels nous allons revenir. Mais pour eux Google ne fait pas cas des gestes sociaux sur son réseau. Ils ne jouent aucun rôle dans le référencement. Les cibles sont les suivantes.

mars 12 2014

Google Trends lève le voile sur la puissance de Google Knowledge Graph

Avec l'arrivée de plus en plus massive du SEO = Semantic Engine Optimization, on pouvait en espérer plus de la mise à jour Hummingbird. Trends jette un premier pavé dans la mare en utilisant son système de détection des entités sémantiques . Avec un peu de ligne de code vous pouvez même extraire celles-ci très facilement...

mars 6 2014

Pourquoi ne pas utiliser Twitter Chat ?

J'ai décidé il y a peu de temps de me pencher plus avant sur le concept du Twitter Chat! Sans être réellement compliqué à utiliser, il demande quand même un minimum d'organisation qui le fait s'apparenter de loin aux hangouts de G+, pas toujours faciles à suivre. Le Twitter Chat m'a semblé cependant intéressant car il pourrait être un bon moyen de tisser des liens forts avec ses followers facilitant ainsi pour les professionnels la compréhension des besoins de leurs prospects : promouvoir produits, audience et image devient plus aisé.
Après une présentation de ce chat Twitter, voyons quels avantages il peut apporter et comment y parvenir au mieux.

févr. 24 2014

Nouveaux réseaux sociaux mobiles : de Facebook à Snapchat, qu'est ce qui change ?

Vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle des nouvelles appli mobiles relatives aux réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu'elles sont un miroir de la société ou au moins d'une partie de celle ci et qu'elles reflètent ses tendances. Et la tendance semble être à la "confidentialité".
De Snapchat à Wut, les appli plus ou moins "anonymes" se multiplient sur les mobiles. Elles font assaut de créativité pour faire passer les émotions des utilisateurs en images ou en textes. Elles garantissent toutes un contrôle soi-disant absolu des messages diffusés.
Pourquoi ces nouveaux réseaux qui reposent sur le fait de rester "caché" et de maitriser à 100% ses contenus ? Vont-ils remplacer les "anciens ténors des réseaux sociaux" moins "surs" qu'ils menacent ? En effet, on peut lire dans un article du Monde :"Incapable de rivaliser avec Snapchat, Facebook veut le racheter". Sont-ils capables de cohabiter ?

févr. 19 2014

Snippit, Chaatz, EasilyDo : les app des nouvelles relations sur les réseaux sociaux

Ça bouge sans cesse dans le monde des réseaux sociaux et des diverses applications qui permettent de les promouvoir : Klout, qui permettait d'évaluer sa visibilité et de déterminer son score d'influence sociale se transforme en plate forme de création et de curation de contenu (et on évoque la possibilité de son rachat par Lithium Technologies). Et les applications se multiplient permettant de gérer au mieux sa présence sur les réseaux en gagnant du temps (EasilyDo), en communiquant par la musique (Snippit ) tout en protégeant sa vie privée ( Chaatz). En voici une petite présentation.

févr. 14 2014

Le content marketing en voie de disparition ?

Les articles se multiplient depuis les récentes déclarations de Matt Cutts et le guest blogging, les prédictions alarmistes côtoient des analyses plus neutres : l'avenir du content marketing est très discuté en ce moment.
Certes les raisons avancées par ceux qui envisagent une fin proche tiennent la route, trop d'articles, trop de contenu, pas le temps de tout lire, des textes de mauvaises qualités pour des liens de mauvais qualité...Restons terre à terre. Le marketing de contenu ne peut disparaître pour des raisons évidentes, et le mauvais contenu va continuer son petit bonhomme de chemin...

févr. 9 2014

Semaine du 3 au 9 Février 2014

Une sélection des articles qui sont passés cette semaine sur le web : faux clics Youtube, SEA et mobile, référencement, Facebook, le réseau préféré des musées, Google et les liens sponsorisés, informatique quantique.
A lire ou relire à tête reposée.

févr. 4 2014

8 secrets à découvrir pour un bon titre

Se faire connaître et connaître le succès littéraire sans une stratégie marketing pensée a toujours été voué à l'échec. Vous connaissez tous par exemple "20000 lieues sous les mers" ? Par contre vous n'avez jamais entendu parler du "numéro 9672". Et bien si, il s'agit du même ouvrage. Que serait-il advenu du célèbre roman si il n'avait été rebaptisé par un éditeur, soucieux de toucher une clientèle et de vendre ? Le titre est fondamental pour tout écrit car il donne le ton, le contenu, l'objectif, le style...en quelques mots seulement. Exercice plus que compliqué et qui demande souvent une longue réflexion. Entre SEO et contenu, voici quelques conseils ( la liste n'est pas exhaustive )

févr. 2 2014

Semaine du 27 Janvier au 2 Février 2014

Les actualités de la semaine en France et à l'étranger : moteurs de recherche, réseaux sociaux, e-commerce et journalisme. A relire tranquillement.
Une bonne semaine !

Pages

Subscribe to RSS - blogs