Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Qui veut connaître les secrets de la viralité ? Pourquoi et comment ça marche

juin 8 2014

Un titre bien accrocheur, voire légèrement aguicheur mais sur le thème de la viralité, il n'en faut pas moins.

Comment se fait-il que certains posts, vidéos, images buzzent immédiatement alors que d'autres éveillent au mieux un vague intérêt passager ? La viralité nait de la contagion. Elle se répand comme une affection, vite et à grande échelle. Comme une maladie aussi, elle dépend de facteurs spécifiques qui vont aider à sa propagation. Certaines virus d'ailleurs ne pourront jamais, comme certains sujets, se multiplier et être à l'origine d'une épidémie, leur composition même ou leur terrain de vie ne le permettant pas.

Essayons d'examiner de plus prés le fonctionnement de ces virus commerciaux.

La viralité est parfois difficile à prévoir

Voilà qui commence mal mais c'est une constatation qui s'impose.

  • Revenons sur le succès phénoménal du coréen Psy et son "gangnam style" qui l'a lancé en lui permettant actuellement d'être numéro un des vidées les plus populaires sur Youtube avec son nouveau "genttleman" et ses 600 millions de vues fin 2013.

La chanson joue sur l'humour, la dérision, la politique, avec une musique facile à retenir et qui "rentre" bien. Un ensemble de facteurs très porteurs. Le Nouvel Obs en a fait d'ailleurs une intéressante analyse pour en expliquer le succès : mais malgré tous les éléments favorables à la viralité du tube, on s'aperçoit quand même que le buzz phénoménal du titre n'était quand même pas gagné d'avance.

  •  Que dire aussi de ce clip absurde sorti à l'automne 2013 "what does the fox say"? Le duo norvégien n'en n'est pas revenu lui-même : cette parodique production a généré plus de 90 millions de vues ! Cela tient-il de la musique encore une fois facile à retenir et qui se mémorise bien ? De l'aspect décalé et loufoque du clip ? On peut lire, entre autres, ce genre de commentaires entourés de plusieurs smileys, ( je cite) sur bien des forums : "jay explozay au refrain"....

 

Seulement voilà, pourquoi cet ensemble de bruits stupides ne quitte-t-il plus notre tête dés la première écoute ? Probablement a-t-elle su éveiller quelque chose dans notre psychologie collective. Car c'est bien de cette dernière que va naitre de façon plus claire le buzz.

La viralité repose sur des sentiments humains

  • Le sentiment le plus porteur pour une viralité rapide et efficace est bien entendu la bonne humeur, contagieuse et positive, qu'elle vienne d'une situation inattendue ou d'un événement ridicule : c'est ce que tout être humain recherche. D'où le succès par exemple de toutes les photos stupides , et autres gifs animés représentant des chatons se prenant une porte, des chiens qui imitent un bébé ou de scènes de la vie courante que nous avons tous vécues. Ce qui d'ailleurs explique aussi le succès de "vie de merde" qui repose sur un qutidien négatif mais dont le partage à grande échelle dédramatise les situations.

Chiens et bébé video virale

 

  • Un autre sentiment qui est à cibler est notre étonnement ou notre peur: ce qui sort du commun se partage. Un phénomène extraordinaire et rarissime comme certains cauchemars récurrents incluant des apparitions d'entités dans le sommeil.

Horreur et viralité

  • Ensuite nous pouvons tabler sur l'émission de documents, textes, videos, qui seront rapidement viraux pour le consensus idéologique qu'ils véhiculent. Une idée partagée par tous retient forcément l'attention, cimente les liens sociaux et favorise la cohésion de groupes. ( La politique en fait partie )

  • De la même façon ce qui suscite la colére va aussi faire réagir. Un bon exemple d'un contenu viral de ce type se trouve volontiers sur Facebook où les utilisateurs n'hésitent pas à poster vidéos ou photos révoltantes montrant humains ou animaux torturés. Révolte et voyeurisme faisant bon ménage dans notre société bien pensante, le succès est assuré !

  • La provocation est aussi un bon vecteur de viralité : ce qui choque, gêne, se partage facilement. Tatoos monstrueux, malformations inattendues...Idées révolutionnaires et à contre courant, qui mettent à mal des concepts bien ancrés dans notre culture, sur les comportements alimentaires par exemple, sur le traitement des maladies, sur l'éducation feront réagir violemment.

Publicité qui choque

 

La viralité repose sur un vaste réseau

Sans amplificateur, sans réseaux sociaux sur lesquels la viralité va pouvoir se propager, pas de buzz possible. C'est le point de départ de la vidéo, du clip, du post, voire du jeu. ( pensez à Angry birds et Flappy Birds ). Un réseau étendu est déjà l'assurance d'un début de viralité : votre réseau va partager vos posts car il vous connait ! 

Et que désirons nous majoritairement partager sur le net ? Ce qui va renvoyer une image positive de nous-mêmes. Nous sommes des individus intelligents d'abord et qui aimons le faire savoir en retweetant volontiers des articles sérieux. Nous ne les lisons pas mais ils font pourtant "bien" dans notre liste de partage, comme le prouve une étude récente qui met en évidence le fonctionnement du processus de partage sur les réseaux selon la catégorie d'articles. Nous aimons aussi nous amuser, nous avons le sens de l'humour et nous essayons d'en convaincre nos nombreux followers par des partages bien ciblés sur la séduction.

 

La viralité dans sa présentation

Voici enfin quelques éléments de présentation qui peuvent aussi aider à la viralité.

  • Présentation soignée, attirante et réflechie ( Cible et message )
  • Un texte long est plus souvent viral qu'un court ! Un post qui " marche" comporte environ  1500 mots selon une récente publication de Buffer. Ce qui amène à s'interroger sur le type de réseaux à élire pour une rapide viralité ( 140 caractères Twitter, ça limite )

  • Un texte avec photo sera plus viral qu'un texte sans image

  • Etablir des contacts avec les influenceurs renforcera la viralité d'une action : 5 influenceurs dans une liste de contact quadruplent le reshare.

  • Prévoir les boutons de partages sociaux.
  • Le buzz peut prendre du temps : il est possible de le faire naitre par étapes et en repartageant vos contenus sur la durée.

Tout cela parait très simple dans la théorie....Il suffit de poster le bon texte, la bonne image, la bonne vidéo au bon moment avec le bon titre  et que le message soit repris et amplifié par la cible concernée...Munis de ces précieux conseils, le buzz est à portée de main :)

 

La viralité et sa propagation credit pavillon rouge

 

 

Ajouter un commentaire