Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Comment rendre votre post viral à coup sûr ? Tout dans le titre selon Buffer.

avr. 30 2014

Un titre qui appelle le clic, le share le RT, qui rend un contenu viral ? Comment y parvenir ? Il faut y inclure des  mots particulièrement populaires et soigneusement étudiés qui vont avoir un impact déterminant sur le succès du post, ce n'est pas nouveau. Buffer, a publié il y a peu une liste des expressions incontournables pour des titres qui claquent et des contenus qui provoquent le désir de lire.
Quels sont ces mots magiques à inclure dans les accroches et pourquoi sont-ils si attractifs ? Voilà ce que nous révèlent les résultats d'une enquête pratiquée sur les 3000 titres des 24 sites les plus cliqués aux US.

Voici déjà un premier tableau qui liste les mots uniques. Suit une petite analyse de quelques termes.

Les contenus viraux dans le titre

Les mots qui  prouvent votre empathie : vous, votre

Ces mots magiques annoncent un contenu destiné à VOUS faciliter la vie, tourné vers VOS centres d'intérêt ! Le nombrilisme ne paie pas sur le web. Les prospects ont envie d'en apprendre plus sur eux-mêmes que sur l'auteur des écrits. Des études ont mis ce point en évidence. Voici donc deux exemples plutôt réussis :

Les démonstratifs qui renvoient à quelque chose de précis, de proche: çà, ce

  • C'est ça l'Europe ?
  • Lisez ce billet... : un titre qui donne l'impression immédiate d'être rapeidement accessible, directement informatif et indispensable ( avec l'impératif utilisé c'est un call to clic très fort. Bien sûr si le contenu est mauvais il ne deviendra pas viral mais déjà par le titre, il aura eu un instant de succés )

Les interrogatifs informatifs : quel, qu'est ce que, quand, pourquoi, comment ?

Ils interpellent, éveillent l'attention et attirent le clic par leur côté informatif : on sait qu'on va lire des chiffres, obtenir des précisions, des conseils, des aides, voire des révélations sur nous-mêmes comme dans les tests par exemple.

  • Quelle fleur êtes-vous, quel groupe de métal êtes vous?

test

 

  • Quel est le peuple qui paie le plus d'impôts tout en restant heureux ? Voilà une phrase qui éveille la curiosité et pousse à la lecture
  • Pourquoi vous êtes en retard et comment y remédier ? Le "pourquoi" va encore plus loin dans l'information et creuse le sujet à fond.
    Remarque importante : il faut que la question éveille la curiosité mais ne la comble bien sûr pas entièrement.
  • Comment meubler son salon, comment écrire sans faute.... Si le titre correspond à un besoin immédiat, le clic est assuré. De façon générale tout ce qui s'approche du "mode d'emploi" fonctionne absolument.

Les superlatifs : ils éveillent toujours la curiosité

  • Les 10 personnes les plus moches, les gens les plus heureux, les plus mal habillés. Quelles sont les personnes qui ont le plus de succés

Hommes les plus riches

Qu'est ce qui peut rendre ces titres viraux ?

  1. Premièrement ils permettent de se renseigner sur des gens qu'on admire, qu'on jalouse et dont on aimerait connaître la recette de fortune ou de beauté,
  2. Ensuite ils nous permettent de nous comparer : finalement ces gens ne sont pas si heureux, si beaux...
  3. Enfin, ils sont en plus totalement contestables ! Les titres incluant "gens " et superlatifs peuvent faire naitre la polémique et tournent facilement dans le viral. On n'est pas forcément d'accord avec les 30 hommes les mieux habillés de la planète.  Un titre qui ne plaisante pas ! C'est la terre entière qui est concernée...A lire bien sur obligatoirement...Pour critiquer au final et s'étonner du manque de recul de l'auteur de l'article et des juges qui ont élu les soi-disant élégants messieurs.
  4. On peut y accoler aussi des adjectifs tels que " intelligent" "dangereux" qui vont aussi remettre en cause un comportement personnel comme  "les aliments les plus dangereux"  ( à proscrire ou à discuter selon expérience ).

 

Pour conclure cette présentation sur la viralité d'un post et l'appel au clic grâce à un titre bien pensé, voici les derniéres remarques :

  • le titre viral compte 62 caractère
  • l'actualité en avant première est un excellent sujet
  • créer l'effet de surprise chez le lecteur est un atout évident : en attirant son attention sur ses erreurs ( les erreurs commises sans le savoir du titre sur le marketing par exemple )
  • créer l'indignation : "comment écorcher votre chat", la technique du chaton mort ( PS ce site présente des titres de folie ;D)
  • aller à contre courant : "pourquoi faire du SEO est totalement stupide"
  • faire partager votre emotion

En clair, en appliquant quelques trucs sur les mots à privilégier et en faisant ses propres expériences sur ce qui marche ou pas, facteur très dépendant de son public, de son âge, de son éducation, de son sexe....On devrait pouvoir tous réussir à créer le buzz...L'article de Buffer semble dire que ce n'est pas si compliqué :)

Une bonne analyse de votre contenu peut aussi aider dans cette optique.

 

Ajouter un commentaire