Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Référencement et longueur des contenus : optez plutôt pour le court !

févr. 27 2013

De plus en plus pour un bon référencement, l'accent est mis sur la rédaction d'un contenu de qualité, c'est à dire unique, clair, bien structuré. Mais qu'entend-on par "contenu de qualité" ?
Pour parvenir à produire des textes très élaborés et destinés à couvrir un sujet de façon absolument exhaustive, il peut sembler nécessaire, voire indispensable de fournir un travail long aussi bien en nombre de mots qu'en investissement temporel. En effet, les articles spécialisés sur un thème compliqué seraient susceptibles de drainer un trafic beaucoup plus grand et d'attirer au partage, au "like" et à toute action positive sur les réseaux sociaux. Ce qui ferait mentir le dicton : "le temps c'est de l'argent ". En effet, il semblerait qu'au contraire de ce que l'on a tendance à penser, un post court, clair et informatif est beaucoup plus intéressant aussi bien pour du SEO que du SMO.

Contenu et longueur

Quatre "bonnes" raisons d'écrire un texte court

  • Revenons à l'argument temps : un seul texte en, disons, trois heures, c'est vraiment du temps perdu. En trois heures, il es tout à fait possible de réaliser trois écrits plus courts, d'utiliser le temps restant pour assurer leur promotion sur les réseaux sociaux. C'était l'objectif à atteindre, non ? Et en plus c'est bon pour le référencement : les titres, les paragraphes permettent d'optimiser 3 textes au lieu d'un seul !
  • L'internaute est un être paresseux ou, plutôt pressé : il ne lit pas un article, il le survole pour s'imprégner de son sens. Il observe un parcours systématique  ( eye tracking ). D'où l'importance de la place ds mots clés dans un texte, de l'information principale, des titres et sous titres qui structurent l'information, des images et de leur situation dans la page ( l'image attire toujours l'œil et l'attention, le texte n'est lu qu'après ).
  • Les longues listes et les articles qui sont constitués de schémas et d'infographies plaisent énormément : un petit bémol, on ne les retient pas. Le visuel fonctionne dans l'immédiat mais ne se fixe pas dans la mémoire. Au mieux, si la liste est susceptible de nous "servir" par la suite, nous allons l'enregistrer dans les favoris. Un petit résumé final peut aider à retenir le message neanmoins.
  • Enfin le web pullule d'articles de tous ordres et qui touchent tous les sujets. Il est donc nécessaire pour se faire connaître et émerger au milieu de cette information pléthorique d'attirer l'attention des internautes en publiant régulièrement. Difficile alors d'imaginer des diffusions quotidiennes quand les écrits nécessitent déjà une rédaction de plusieurs heures. Oui un article exceptionnel peut lancer une réputation et asseoir le nom de son auteur...Mais la mémoire est courte, ne l'oublions pas.

Credit photo doyoulovewords

Le texte court : des limites ?

Le point négatif dans cette exhortation à se limiter à des rédactions courtes et naturellement fréquentes, puisque le but est d'imprimer le nom de l'auteur dans la cervelle des utilisateurs....le manque de temps.

Ensuite, il ne faut pas non plus prendre pour argent comptant le fait que les textes longs sont rebutants et inutiles : ils doivent juste exister en parallèle d'une information brève et précise, la finalité n'étant pas la même. Trouver une juste répartition entre les deux est aussi un art ! Qui a dit que le SEO c'était systématique et seulement technique ?

Enfin, un point à ne pas négliger : le public cible !Votre texte n' a qu'une finalité : fédérer et convaincre !

 

Commentaires

La 1ere chose que je fais quand je tombe sur un article c'est scroller en bas.
Si le texte est long, sans structure (a savoir des titres et sous titres), non aéré, avec aucune mise en exergue, je vais avoir du mal à le lire si ce n'est pas un article sur un sujet que je recherchais .
Pour toi, à partir de combien de mots environ, le texte n'est plus vraiment court ?

Bonjour Marie-George,
Pour moi la question qui vient ntaurellement en lisant votre article c'est : "qu'est-ce que c'est qu'un texte court ?" Et qu'est-ce qu'un texte trop long ? En nombre de mots (ou de caractères), ça correspond à quoi ?

Un texte "trop" long est dans tous les cas un texte qui apporte des infos qui se repétent et là ce n'est pas forcement une question de longueur ou de nombre de mots:)
Pour schematiser, un texte "court" comporte environ 300 mots...Une longueur très vite survolée et lue en diagonale.
 

Bonjour article très intéressant à lire mais je souhaiterai apporte un bémole quand même. Je pense qu'il faut rapprocher la taille du texte à son contexte et la typologie de titre.
Dans certains cas un article plus long aura plus d'effet alors que dans un autre ce sera l'inverse. En caricaturant on peut penser à une page e-commerce et une page de review d'un logiciel.
Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord avec vous ! C'est trés subjectif la longueur d'un texte et absolument relatif au contenu que l'on veut faire passer !
Il n'y a pas de règle absolue en la matière...Tout un art de savoir adapter une longueur à un message :)

Personnellement, je trouve que les infographies ou les articles avec schémas et illustrations restent bien en mémoire, justement parce qu'ils peremttent d'associer un contenu à une image.
Après, tout est question de type de mémoire, mais faire une association rapide contenu / image reste un bon moyen d'accrocher et de fidéliser le lecteur.

Comme l'a souligné Pierre dans les commentaires, il n'est mentionné nul part à quoi correspond un texte court.
Contrairement à la réponse de wotan, cela ne signifie pas du tout 300 mots. Il faut arrêter de mettre des standards de ce genre !Je pense en fait qu'il n'y a pas de règle établie pour la simple et bonne raison que cela dépend du support et de l'information que l'on veut faire passer.

Merci de rétablir l'équilibre quant au contenu web.
Je commençais à trouver fatiguant de voir écrit et répandu de partout comme quoi un texte long fait le bonheur en SEO.
Pour les moteurs certainement, mais pour les internautes c'est moins sûr.
Les études sont claires depuis plusieurs années : les gens ne lisent pas du tout sur un écran comme sur un livre, et l'usage d'Internet n'est de toute façon pas le même que celui d'un media papier.
Personnellement je me fous de la longueur de mes articles. Ils font généralement une centaine de mots et obtiennent tout de même des likes/tweets et sortent premiers sur des requêtes basiques.
Tout simplement parce que les gens prennent le temps de les lire et en comprennent la portée. Donc ils aiment (ou pas) et donc partagent et commentent.
Que Google ou n'importe quel autre scrapper n'ait pas suffisamment d'infos à se mettre sous la dent ce n'est pas notre problème. Nous ne sommes pas leurs dociles fournisseurs de contenus.

Tout dépend aussi de la mise en forme, un texte sans espace ni clarté n'est pas un plaisir à lire.
Pour moi je ne dirais pas un "texte court" mais bien un texte clair dans le contenu et information à faire passer. Et si un texte se doit d'être long, mettre un résumé au début ou une conclusion en fin.

Je suis entièrement d'accord avec ton conclusion, il ne faut pas se consacrer uniquement à la rédaction de textes longs ou de textes courts, ni même d'ailleurs se cantonner à ne faire que de la rédaction si l'on souhaite que le référencement d'un site paraisse naturel.
Il est clair que le temps consacré à un article de qualité est exponentiel en fonction de sa longueur, sans parler du travail de recherche nécessaire pour faire du boulot correct. Si l'on rapporte cela au taux horaire, ça donne tout simplement des tarifs inabordables pour le commun des entrepreneur et en plus, ce n'est pas dit que ce texte produira autant de bénéfices à lui seul que plusieurs plus petits textes disséminés sur plusieurs pages ou plusieurs domaines.

et c'est censé être un article seo ?
tu parles d'expérience utilisateur. mais où est la question SEO ? tu n'apportes aucune réponse sur le positionnement et la réaction des bot à la longueur du texte.
et la conclusion  "la juste répartition entre les deux est aussi un art !"  en gros c'est démerdez vous vous avez compris que mon article est vide de sens...
 
c'était quoi ton objectif quand tu as ouvert ton tratement de texte en fait ?

Pour le texte, tout dépend du contexte.
Ecrire court à base de slogans semble idéal, si le site est purement commercial, façon vitrine de produits. En revanche pour un site magazine, informatif, pourquoi faire court quand on peut faire exhaustif avec un bel article qui aura toutes chances de faire autorité et d'être recliqué?
Par contre mieux vaut si le texte est "long" respecter d'autant mieux la grammaire du SEO: les balises Title et Hn certes mais surtout l'environnement sémantique et la cohérence des différentes parties de l'article.
Non ce n'est pas la longueur d'un article qui fait son inintérêt, mais son manque d'originalité et l'absence de mise en page. Celà dit, Marie-George, soyons direct dans l'esprit, je suis d'accord et allons droit au but dans les mots.
Et merci pour cet article limpide.

Je ne comprends pas bien l'enchainement logique entre cette phrase et ce qui précède :
"En effet, il semblerait qu'au contraire de ce que l'on a tendance à penser, un post court, clair et informatif est beaucoup plus intéressant aussi bien pour du SEO que du SMO."

Sinon sur le fond, il est parfois plus agréable de lire un article paginé, avec des liens vers les différentes parties : je pense par exemple aux tests de matériel informatique, où on peut de cette manière accéder plus vite à l'info qui nous intéresse.
L'intérêt SEO est d'avoir des pages optimisées sur plusieurs expressions.

Merci pour l'article trés intéressant je rejoint l'avis de raph. La longueur du texte doit avant tout être défnie en fonction du type de post (bréve, article explicatif, tutorial etc.). Dans un sens général on sait que sur le web le gens priviligéront en majrotié les textes courts (facile à lire), avec une bonne typo.
Au plaisir.

Effectivement un texte long ne "rapporte" pas assez. Beaucoup de temps et de recherche pour peu de retombées et peu de lecture... Autant faire des textes courts dans son blog et pour les rux sociaux pour travailler le SMO SEO et garder le matériel informatif et de recherche pour faire un ebook téléchargeable sur son blog, par exemple.

Pas forcément d'accord.
Pour qu'une page soit intéressante pour l'internaute, ce n'est pas tant la taille qui compte que son contenu et la mise en valeur de ce dernier. Des contenus très longs marchent très bien et des très courts aussi. Voir par exemple le lien suivant découvert ce matin lors de ma veille.
http://www.seomoz.org/ugc/7-content-archetypes-that-generate-natural-links
Il y a quand même des incontournables et pour n'en citer qu'un seul : un texte trop court et le ratio texte unique / habillage du site devient préjudiciable au SEO
Enfin, je préfère pour ma part lire peu souvent des articles de qualité (long, argumenté, bien écrit) que je peux relire éventuellement à tête reposé et que je diffuse à mes réseaux plutôt que pleins de petites bafouilles vite et trop souvent mal écrites.

Ajouter un commentaire