Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Web social entre causalité et corrélation : les signaux sociaux jouent un rôle primordial pour Google

juin 14 2012

Un point sur la question récurrente entre causalité et corrélation à propos des signaux sociaux, une question qui se mord la queue.

"Pour évaluer et classer les pages web, les moteurs de recherche, incapables en fait de déterminer clairement la cause, l'origine de facteurs bien précis, se contenteraient de prendre en compte les points qui les lient, leur corrélation." (Dan Petrovic : http://dejanseo.com.au/correlation-equals-causation/).

Cette ambiguïté, causalité/ corrélation fait surface quand il s'agit d'analyser l'importance des « signaux sociaux », Facebook, Twitter, dans un classement. Or, il semblerait, qu'il y ait polémique sur l'influence de ces réseaux sociaux sur le ranking par Google : Johannes Streuss, PDG de Sistrix, avance qu'ils n'auraient aucune incidence directe mais, d'après Matt Cuts, indirectement ils joueraient un rôle non négligeable dans les résultats de recherche. Pour le Rédacteur en chef du magazine Website Boosting Google utiliserait justement ces signaux sociaux à son profit, comme indicateurs de bons ou mauvais contenus.

La question revêt une importance certaine, puisqu'elle a été posée ce jour à l'occasion du Webcongress de Barcelone http://www.webcongress.com/, à savoir si le fait d'être mentionné par Google + par exemple, influait sur un classement par les moteurs de recherche.

Importance des réseaux sociauxImportance des réseaux sociaux (src : Laurent Bourelly)

 

Les signaux sociaux : leur impact

Cette discussion sur l'importance ou non des signaux sociaux pour un classement, est peu pertinente : en effet, avec plus de 200 facteurs intervenant pour le classement, il est difficile d'évaluer le rapport cause, corrélation. Qu'est ce qui pousse à partager une page ? Le nombre de « j'aime » ? Sa place en première ligne?

En clair la conclusion est la suivante : qu'importe de savoir pour un propriétaire de site web si les signaux sociaux sont la cause ou pas de son ranking. Il doit juste considérer leurs absolue nécessité et l'avantage énorme qu'ils offrent pour asseoir et élargir sa notoriété.

Les signaux sociaux et leur relation avec le SEO sont actuellement un passage obligé dans la promotion et les campagnes publicitaires : pour témoin, Widmu, une start-up qui utilise des objets inutiles pour ses campagnes virales, dans le but de générer des backlinks qui contribueront ainsi à une évaluation du marché.

 

Articles de référence :

http://www.seo-united.de/blog/seo/social-signals-korrelation-kausalitat.htm

http://t3n.de/news/seo-bedeutung-social-signals-394086/

Commentaires

L'impact des réseaux sociaux est clairement un des sujets les plus évolutifs du moment.
Le problème est que la situation n'est pas très saine au niveau des relations entre les différents acteurs. Par exemple, on voit bien que le désamour avec Twitter a des conséquences très concrètes.

Ajouter un commentaire