Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Posts Google + URL : 4 points pour améliorer SEO et confiance sociale

sept. 10 2014

 

Un post intéressant ne suffit pas sur G+ : si on veut améliorer référencement et taux de confiance sur les réseaux, il est nécessaire de se demander quelles sont les URL indexables et dans quelle mesure elles le sont. Voici les résultats d'une étude menée par le fondateur d'Elokenz, Jean-Christophe Lavocat, qui vous permettra de comprendre quels sont les faits à prendre en compte quand on publie sur le réseau.

Augmenter le taux de confiance sur les réseaux sociaux

Pour accroitre sa visibilité en ligne, passer par G+ pour partager liens et textes est devenu une évidence et nombreux sont les articles qui détaillent les techniques à appliquer pour produire le post parfait sur le réseau : du gras, quelques hashtags bien choisis...Ci-dessous, un résumé fait par Dustin Stout.

Perfect G+post

Cependant un post sur G+ a des retombées externes et notamment en terme de vues, de +1, de share, de commentaires...A vous de voir si ces chiffres vous importent ou pas, la discussion ne tourne pas autour de ce théme. Voilà juste quelques remarques sur la manière de partager une URL dans des contextes différents.

Partager une URL qui sera repartagée

Première chose : le partage ( privé ou public ) d'une URL est effectif lorsque cette dernière est mentionnée dans G Ripples. Google fait nettement la distinction entre les partages privés ou publics. Dans le cas numéro 1 le partage de l'url se fait entre un petit nombre de gens, dans le second cas, et c'est logique, le partage se fait publiquement.

Pour compter comme partage, votre URL doit être apparaître dans l'extrait de prévisualisation sous le message. Si vous partagez plusieurs URL, seule celle qui se voit dans la zone de prévisualisation génèrera des actions. Si vous partagez votre URL en même temps qu'un media, video ou photo, votre post ne va pas compter comme partage pour cette URL. ( Image ci-dessous)

 

Différentes manières de partage d'URL

Selon la stratégie choisie, il vous est possible d'utiliser un des 3 cas ci-dessus. Pour collecter share et reshare pour une UR, choisissez les méthodes 1 et 2.

Ne perdez pas de vue que si vous avez plusieurs liens dans un même post, seul le lien qui apparaît dans le snippet de prévisualisation sera partagé et repartagé.

Utilisez l'exemple 3 si vous désirez cacher une partie, mais à vos risques et périls, vous perdez en effet beaucoup de la viralité éventuelle du post ! Cyrus Shepard a perdu 23 reshares ainsi !

Ne faites pas trop spammy !

Vous pouvez vous demander pourquoi des gens voudraient cacher des shares, non ? La réponse est assez évidente : trop partager fait quand même bien spammeur.

Voici un exemple : je poste normalement mes articles sur mon propre flux G+, ensuite sur 2 ou 3 communautés choisies. Pour éviter justement d'être vu comme spammeur, je réfléchis toujours, avant de poster, aux pages sur lesquelles je suis susceptible d'être le plus partagé. Et c'est seulement ensuite que je publie, en vérifiant au préalable que le résumé de prévisualisation est bien affiché.

Je poste enfin mon article sur d'autres pages avec une image au lieu de l'URL de visualisation : en faisant cela je ne peux être considéré comme un spammeur, du fait que le partage est caché. En "cachant " le lien dans votre post, vos lecteurs ont quand même la possibilité de cliquer pour lire votre article.

Share with and without link

 

Une autre bonne raison à vouloir cacher les shares de G+ est liée à l'utilisation sur votre site de la boite de commentaires. Ce n'est bien sur pas un widget officiel mais bien des webmasters s'en servent pour augmenter la visibilité : chaque commentaire sur cette box peut se partager directement sur le stream de G+. J'utilise souvent cette fonctionnalité sur mes blogs afin d'en augmenter le nombre de reshares.

Augmenter les reshares sur G+

 

Bien que cette technique soit la meilleure pour augmenter les partages, c'est un vrai cauchemar pour les posts croisés. Le résultat est vraiment raté ! Donc si vous utilisez cette boite, faites attention à la façon dont vous partagez vos liens! En optimisant vos posts vous allez induire un plus fort aux de partages tout en réduisant le spam.

Un SEO amélioré

Nous venons de voir les aspects sociaux, abordons l'aspect SEO maintenant. Les résultats se basent sur un test effectué en Avril 2014....ce qui peut jouer un rôle dans des changements éventuels dans les résultats à ce jour.

Comme nous venons de le voir, vous pouvez partager une URL dans un post G + avec aperçu ou sans aperçu. Avant d'exécuter mes tests, je pensais que les URL partagées sans aperçu ne seraient pas indexées par Google et que les URL partagées avec un aperçu seraient indexées. J'ai décidé de faire un test pour vérifier ces hypothèses. Je voulais aussi voir quelle était la différence entre un post privé et un partage public pour l'indexation.

Quatre pages ont été créées avec un contenu aléatoire unique, une présentation valide (titre, rubriques) et une image. Chaque page contenait un mot unique comme "apolintruc".

J'ai posté deux de ces pages en public et deux pages en privé. Dans chaque cas, j'ai posté une URL avec l'aperçu de prévisualisation, et l'autre URL avec une image et le lien dans le texte de mon message. Voici les deux posts crées :

Tests images

Le résultat ne correspondait pas du tout à ce que je pensais : les 2 posts publics ont été indexés mais pas les deux privés, même avec lien prévisualisé.

Donc pour avoir du jus en terme de SEO, postez toujours en public et non pas en privé! C'est probablement une évidence pour la plupart d'entre vous mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce point souligné, je vous en fais part quand même :)

A savoir quand vous publiez sur G+

Lorsque vous postez un lien qui apparaîtra dans la fenêtre de prévisualisation, Google envoie son "snippetbot" pour récupérer une photo et un résumé de votre lien. Ainsi, le premier spider que vous recevrez n'a pas de nom réel et ressemble à ceci:

173.245.54.83 - - [08/Apr/2014:12:11:06 +0200] "GET /test/atraminouita.html HTTP/1.1" 200 1615 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:6.0) Gecko/20110814 Firefox/6.0 Google (+https://developers.google.com/+/web/snippet/)"

La documentation vous renvoie à la documentation des snippets : rien à dire de plus sur le sujet, (vous ne le recevrez pas, bien sûr, si votre lien n'a pas été pré chargé dans l'aperçu d'extrait. )

Ensuite, chaque fois qu'un lien est partagé dans le contenu d'un message, vous recevrez la visite de ce vieil ami, Google Feedfetcher.

173.245.54.83 - - [08/Apr/2014:12:13:22 +0200] "GET /test/atraminouita.html HTTP/1.1" 200 1615 "-" "Mozilla/5.0 (compatible) Feedfetcher-Google;(+http://www.google.com/feedfetcher.html)".

C'est lui qui va initier l'indexation de votre page. Je ne sais pas vraiment ce qui déclenche l'indexation, la documentation n'est pas claire à ce sujet, mais, le fait est que, à un certain moment, GoogleBot est venu sur mes pages pour les indexer (cela a pris en fait tellement de temps que je ne les retrouvais pas dans mes logs ! Intéressant à noter : G Feedfetcher n'a pas disparu avec G Reader !

 

Un tout dernier point à souligner : vous n'ignorez pas que G+ enregistre le nombre de vues sur votre profil. Mais il enregistre aussi le nombre de clics sur les URLs que vous postez ! Un exemple avec ce log Apache :


173.245.56.68 - - [08/Apr/2014:22:45:23 +0200] "GET /test/razominawo.html HTTP/1.1" 200 1799 "http://plus.url.google.com/url?sa=z&n=1396989924414&url=http%3A%2F%2Fwww.graphemeride.com%2Ftest%2Frazominawo.html&usg=DymRAVdehswUyvEh0bzZypqGlOI." "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/34.0.1847.116 Safari/537.36"

Vous voyez l'adresse IP de mon visiteur 173.245.56.68 et le référent http://plus.url.google.com/url?sa=z&n=1396989924414&url=http%3A%2F%2Fwww.graphemeride.com%2Ftest%2Frazominawo.html&usg=DymRAVdehswUyvEh0bzZypqGlOI.

Des paramètres intéressants :

  • n = 1396989924414: le timestamp de la souris (en millisecondes)
  • url: l'url cliquée
  • usg: je n'ai pas pu déterminer la source de celui ci mais je serais ravi de la connaître!

En conclusion :

A partir d'aujourd'hui vous pourrez donc poster de façon plus tactique sur G+. Voici en résumé :

  • Vous voulez plus d'actions sur vos posts ? Faites attention à ce que la description de votre lien soit bien chargée dans l'aperçu de prévisualisation
  • Vous voulez cacher vos activités de partage, (messages en double, posts croisés..)? Utilisez un média avec votre post pour prévenir un affichage de votre URL dans le snippet.
  • Vous voulez que vos backlinks soient indexés par G+? Postez de façon publique !

Enfin, comme tous les clics comptent et sont enregistrés par Google, publiez un lien qui présente un contenu attrayant pour vos followers !

Merci à Jice pour ces conseils:)

 

 

Ajouter un commentaire