Pinterest: présentation et chiffres
Pinterest est un réseau social qui permet à ses utilisateurs d'épingler « to pin » des photos thématiques et de les partager « repin » avec une vaste communauté puisque appartenir à Twitter et Facebook sont des conditions « sine qua non » pour adhérer à ce network.
Pinterest, qui a vu le jour en 2009 dans l'Iowa et est resté deux ans en version Béta, a réellement émergé l'été dernier. Un succès foudroyant pour ce nouveau réseau qui compte actuellement plus de 20 millions d'utilisateurs, note un rythme mensuel de croissance de +50%, dont 70% de femmes : il semblerait en effet que le côté « facile à utiliser » et le choix d'images à partager draine un public essentiellement féminin. Le temps réservé à la consultation de ces dernières est également beaucoup plus élevé que celui passé sur Facebook (88 minutes par mois).
Pinterest et son interêt commercial
Dans le e-commerce aussi, Pinterest semble jouir d'une croissance exponentielle, certainement liée aux 100 millions de dollars investis en Mai 2012 par le géant japonais de commerce en ligne, Rakuten, et ce, dans l'objectif de promouvoir des marques.
Plus de 25000 boutiques online, dont Amazon, sont proposées sur Pinterest, générant un chiffre d'affaire deux fois supérieur à celui généré par Facebook. La valeur estimée à ce jour est de 1,5 milliards de dollars, alors qu'elle n'était estimée qu'à 200 millions il y a un an. Un formidable outil pour les marketeurs ... malgré quelques points noirs.
Pinterest et ses limites
En effet, si les avantages de ce réseau sont nombreux, on ne peut en nier les inconvénients et ignorer les entorses légales faites au droit à l'image. De fait , le principe même de Pinterest repose sur l'échange de photos et nombreux sont les photographes professionnels qui s'insurge de ce non respect de ce droit.
Mais Pinterest est bien protégé sur le plan juridique : l'inscription sur le réseau implique de respecter les droits d'auteur et donc de n'utiliser que ses propres images ! En cas de plainte d'un photographe, c'est à l'utilisateur fraudeur d'assurer à la fois sa propre défense et celle de Pinterest En réaction à ces conditions d'utilisations jugées inapplicables, les membres ont demandé une clarification des règles du réseau.
Deux actions de Ben Silbermann, le fondateur : le site n'est pas propriétaire des images sur le réseau et en cas de plainte, il suffirait de remplir un formulaire en linge pour voir retiré immédiatement le cliché incriminé.
A suivre donc attentivement !
Article en corrélation:
http://bjoerntantau.com/pinterest-steigt-im-e-commerce-auf-04062012.html