Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Nouveaux réseaux sociaux mobiles : de Facebook à Snapchat, qu'est ce qui change ?

févr. 24 2014

Vous l'aurez compris, je suis une inconditionnelle des nouvelles appli mobiles relatives aux réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu'elles sont un miroir de la société ou au moins d'une partie de celle ci et qu'elles reflètent ses tendances. Et la tendance semble être à la "confidentialité".

De Snapchat à Wut, les appli plus ou moins "anonymes" se multiplient sur les mobiles. Elles font assaut de créativité pour faire passer les émotions des utilisateurs en images ou en textes. Elles garantissent toutes un contrôle soi-disant absolu des messages diffusés.

Pourquoi ces nouveaux réseaux qui reposent sur le fait de rester "caché" et de maitriser à 100% ses contenus ? Vont-ils remplacer les "anciens ténors des réseaux sociaux" moins "surs" qu'ils menacent ? En effet, on peut lire dans un article du Monde :"Incapable de rivaliser avec Snapchat, Facebook veut le racheter". Sont-ils capables de cohabiter ?

Les nouveaux venus

Vous connaissez probablement dejà Snapchat qui permet d'envoyer une image qui s'auto détruit en quelques secondes mais vous n'imaginez pas la multiplication de ce genre d'appli aux US. Quelques exemples :

  • Telegram fonctionne sur le même principe que Snapchat mais pour les textes. Il propose de régler la durée de vie du message entre quelques secondes et une semaine au maximum. Confide s'utilise pour sa part un peu différemment : il affiche les lettres une par une et elles s'effacent dès qu'il n'y a plus de pression du doigt,

Confide et lettres qui s'effacent

 

  • Wut est un genre de Facebook et permet donc un échange entre "amis". Les messages qui apparaissent sur le mur ne sont pas nominatifs. Pour trouver des amis, l'appli extrait des info de la liste de contacts et rajoute les utilisateurs.

wut

 

  • Samba fonctionne sur video, prenant des clichés sur le vif,  et permettant un partage à une seule personne. Lorsque la vidéo est lue par votre ami, sa réaction est filmée via sa caméra de façade et vous la recevez en tant qu'accusé de réception.

Pourquoi ces app  ?

Si de telles applications voient le jour et connaissent le succès, et surtout auprès d'un jeune public, on peut avancer des explications à ce phénomène en pleine expansion :

  • Il peut s'agir d'une lassitude d'une surexposition de sa personne, rendue publique sur les réseaux sociaux, et d'un désir d'intimité "choisie" avec la ou les personnes élues.
  • Cela peut venir aussi d'un désir de protéger sa vie privée sur Internet quand on voit les  scandales que cela peut entrainer. La méfiance est de mise quand on parle de web.
  • Cela traduit aussi  une prise de conscience et la tendance actuelle, celle de ne pas s'inscrire dans la durée : "ai-je vraiment envie dans 10 ans de revoir ces images ou de relire ces textes" ?
  • N'est ce pas peut-être un besoin de légèreté et un désir de s'amuser sans réelle conséquence, même si la morale est largement egratignée et d'autant plus qu'on est vraiment sur qu'il ne peut y avoir de traces ?  ( à tort d'ailleurs ).
  • C'est un fonctionnement parfaitement adapté à des utilisateurs pour qui tout doit se faire dans l'immédiateté et pour qui le visuel est la base de la communication.

Le web n'oubliant rien, impossible de nettoyer de vilaines photos par exemple et de faire disparaître des traces peu glorieuses. Aucune de nos données en effet n'est vraiment protégée, on le voit bien avec Facebook, de multiples fois attaqué pour ses manquements aux règles de confidentialité. Mais si le désir de se protéger et de protéger ses dérapages, se renforce chez les jeunes,  il n'explique pas à lui seul l'émergence de ces nouvelles app.

La notion de sécurité n'est pas la seule explication au succés rencontré

On a bien vu avec quelle facilité Snpachat s'est fait hacker en début d'année et comment le système des petits fantômes à encercler n'a pas résolu le problème par la suite.
Il semble donc bien que ces nouveaux réseaux au contenu éphémère ne sont pas plus fiables que les "classiques" dont Facebook...Malgré tous les risques qu'ils comportent, les réseaux restent utilisés à 90% par des petites entreprises actuellement. Toutes les grosses firmes s'impliquent elles aussi sur leurs pages professionnelles. Quand on sait aussi que prés de la moitié des américains utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur leurs marques, difficile actuellement dans le monde du business de faire l'impasse. Inversement grâce aux info fournies par les réseaux, les firmes et les secteurs de l'industrie puisent des renseignements  qui valent de l'or. La discrétion et le confidentialité ne semblent pas rentrer dans les objectifs !

Il n'empêche que certaines sociétés comme  Red Bull ou Unilever commencent à utiliser aussi en parallèle Snapchat pour des campagnes de pub dynamiques et marquantes.

Unilever et Snapchat

Les "plus"de ces nouvelles app pour le marketing

Ces réseaux, nouveaux venus, massivement adoptés par les jeunes, représentent un nouveau mode de communication  dans l'échange, ludique, rapide, visuel, exclusif, ( dans son bon côté comme dans ce qu'il y a de pire d'ailleurs). Les firmes ne s'y trompent pas, qui adoptent ces produits pour une stratégie de marketing "fulgurante", directe et surtout peu couteuse pour leurs jeunes prospects...Mais pas seulement pour les jeunes ! Pour les autres aussi. 

En témoigne cette société de paris en ligne, Betfair qui teste Snapchat ce week end  pour cibler ses clients avec les matchs de première ligue. Le hasard, voilà ce que le jeu et l'inscription des premiers clients ont en commun. Tout ce que les parieurs ont eu à faire est de suivre Betfairofficial sur l'app et d'attendre le tirage au sort d'une URL exclusive pour profiter d'avantages sur les paris. Si la stratégie donne de bons résultats la firme est prête à continuer dans ce sens. Elle sera la première société de paris à utiliser ce canal médiatique.

Betfair et paris en ligne

Au final, Snpachat ou Facebook ? Adversaires ou partenaires ?  Tout dépend de l'objectif et de la cible à atteindre mais il semble bien que les nouvelles app signent la venue d'une nouvelle époque dans la communication. Elles accompagnent le règne d'une créativité et d'une précision extraordinaires dans leur caractère éphémère : convaincre par exemple en 10 s pour un concours de start up. La rapidité avant tout. Des supports évolutifs, diversifiés au maximum.
En parallèle, recueillir des informations, permanentes, sur les réseaux sociaux est un incontournable pour assurer sa rentabilité économique.
Mais si c'est de confidentialité et d'image qu'il est question, sur Snapchat ou Facebook, restons conscient de que l'on publie pour éviter tout retour négatif et une réputation à refaire.

Ajouter un commentaire