Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)4 84 25 81 17

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Fréquence d'apparition du snippet auteur sur Google - Quelles opportunités ?

avr. 10 2014

L'utilisation de la balise "author" est une bonne pratique conseillée par la plupart des "gourous du SEO". Celle-ci doit servir non seulement à vous assurer la paternité d'un contenu (d'aucuns parlent d'un author rank qui attribuerait une note aux meilleurs auteurs) mais aussi plus de visibilité grâce à l'apparition d'un snippet dans les SERPs (voir l'image ci-dessous). Cependant récemment Google a drastiquement réduit la fréquence d'apparition de ce snippet. Partant de ce constat nous voulions savoir si certaines thématiques fournissaient plus d'opportunités que d'autres pour l'affichage du snippet.

Le snippet auteur dans les résultats de Google

Ces auteurs ont une visibilité accrue grâce à l'utilisation de la balise "author" sur leur contenu

A partir de l'analyse de plusieurs centaines de mots clés dans les recherches de Google, nous avons essayé de mettre en évidence les domaines qui sont les plus concurrentiels. Dans quelles thématiques le snippet author a-t-il le plus de chance d'apparaitre ?  Si un snippet author apparait, quelle est la probabilité de voir aussi s'afficher la photo qui signe la reconnaissance de son auteur ? De même, quel est le pourcentage d'affichage d'appartenance aux cercles Google ?

Qu'est-ce qu'un snippet auteur dans les SERP ?

Généralités et historique

De manière général, lorsqu'un référenceur parle de snippet qui apparait dans les résultats de recherche, il fait allusion à un petit bout d'information "bonus" qui n'apparait que dans certains cas. Vous avez sans doute déjà vu une photo de plat lorsque vous cherchiez une recette de "mousse au chocolat". Sur l'exemple ci-dessous on voit apparaitre 2 snippets : d'une part une image qui décrit la recette, et d'autre part une indication temporelle qui décrit le temps de réalisation de la recette. Ces informations sont usuellement extraites des pages utilisant le marquage sémantique Schema.org.

Snippet recette

En Juin 2011, Google a décidé de ne pas utiliser Schema.org pour mettre en place un système de signature d'article avec un attribut html (en anglais "authorship markup"). Cette signature d'article allait bientôt permettre l'affichage d'un snippet pour les auteurs qui l'utilisaient. C'est à partir de Février 2012 environ, que le rich snippet auteur est apparu en France.

Après une période faste, vers la fin 2013, où la plupart des auteurs apparaissaient associés à leur image, Google a décidé de mettre fin à cette surcharge d'éléments graphiques dans les SERPs. On peut effectivement comprendre que trop d'images d'auteurs tue la pertinence, et qu'il n'y avait plus d'avantage à avoir cette photo si tout le monde l'avait sur la même page. Depuis lors, l'affichage d'un snippet auteur est plafonné à 20% et plusieurs types de snippets cohabitent.

Trois types d'affichages du snippet

Le snippet "auteur" se présente sous plusieurs déclinaisons qui utilisent trois élements de base :

  • Le nom de l'auteur
  • La photo du profil Google+ de l'auteur
  • Le nombre de personnes ayant encerclé l'auteur sur G+

Sur chacun de ces élements il y a un lien vers le profil Google+ de l'auteur.

De manière assez logique, le nom de l'auteur est un élément indispensable qui peut apparaitre seul ou être accompagné de l'un ou l'autre des deux élements. On a donc quatre déclinaisons possibles du snippet auteur :

  • Nom seul
  • Snippet auteur - Nom seul
  • Nom + cercles
  • Snippet auteur - Cercle seul
  • Nom + image
  • Snippet auteur - Image seul
  • Nom + image + cercle
  • Snippet auteur - Image et Cercles

Bien évidemment, l'apparition de la photo de l'auteur est extrêmement bénéfique en terme de visibilité et de conversion (clic sur le lien et possible crédibilité donnée en amont à la page visitée). Il faut noter que ce qui contrôle l'affichage, ou non, de ces informations n'est pas compris à ce jour. Par exemple, Google peut très bien afficher la photo d'un auteur avec un petit nombre de fans (exemple ci-dessus avec Marco Mosca), alors qu'il n'affichera pas le nombre de fans d'un utilisateur apparement plus connu (P. Elmer-DeWitt possède 500 fans).

 Voici donc ce que nous avons essayé de collecter comme informations.

L'analyse de fréquence d'apparition du snippet auteur

L'analyse s'est portée sur la France (google.fr) et l'international (google.com) pour la recherche de différents mots clés. Ces mots clés ont été séléctionnés sur Google Trends en fonction de leur popularité. Nous vous avions en effet parlé précedemment sur Graphemeride de la source importante d'information que pouvait être Google Trends. Notre analyse s'est effectuée en deux temps, de la façon suivante. Nous avons parcouru au total 80 000 résultats.

Méthodologie sur Google.fr

Les mots clés utilisés ont été récupérés sur le Top Chart 2013 de Google Trends. Un ensemble arbitraire de 15 catégories est disponible, associé aux recherches les plus courantes de 2013.

Google Trends Top Charts
La liste des mots clés que nous avons utilisés est disponible en téléchargement.

Méthodologie sur Google.com

Cette fois-ci, les catégories analysées ont été choisies sur Google Trends - Explore, et 25 mots clés ont été choisis à la main parmis les recherches les plus fréquentes.

Par exemple, dans la catégorie "Automobiles et Véhicules", nous avons sélectionné des mots comme "Doge", "autoscout24", "olx carros".

Google Trends Explore

Cette méthodologie a ses mauvais côtés car Google classe assez mal certains mots clés dans les bonnes catégories sémantiques. Par exemple, vous verrez dans la liste de mots clés que nous avons utilisée qu'il y a beaucoup d'imperfections venant de Google. Par exemple, toujours dans automobile et véhicules, Google place le mot "Moto G" alors qu'il s'agit en fait d'un téléphone portable de Motorola.

Les résultats

Deux tableaux sont présentés.

Dans le premier cas on trouve la fréquence d'apparition du snippet auteur :

  • snippet auteur tout confondu : gris
  • snippet avec photo : bleu clair
  • snippet avec indication du nombre de cercles : bleu foncé

Dans le deuxième tableau est présenté le pourcentage d'affichage du snippet photo. Ici, on a voulu voir quelle était la chance d'avoir une image si le snippet auteur était présent. Plus le chiffre est élevé, mieux c'est.

Fréquence d'apparition en France des différents snippets :

 

Vous pouvez télécharger ce graphique en haute définition

 

Probabilité d'apparition de la photo en France si un snippet est visible :

 

Vous pouvez télécharger ce graphique en haute définition

 

Fréquence d'apparition des différents snippets dans le monde :

 

Vous pouvez télécharger ce graphique en haute définition

 

Probabilité d'apparition de la photo si un snippet est visible dans le monde :

 

Vous pouvez télécharger ce graphique en haute définition

 

Analyse des résultats :

Affichage snippet

La première chose à remarquer en visionnant les différents graphiques, c'est que Google semble ne pas dépasser le seuil de 20% pour l'affichage du snippet pour les résultats français et plafonne à moins de 8 % sur Google.com.

Dans les deux cas, on peut remarquer que les gros scores d'affichage du snippet concernent les thématiques suivantes :

  • High tech
  • Internet and Telecom
  • Computers and electronics
  • Games
  • Food and drinks

Si les premiers résultats sont compréhensibles dans la mesure où ils touchent à un domaine de "spécialistes" internet qui ont mis en place la balise authorship, le 6% d'affichage de snippet pour "food and drinks" peut surprendre. Cela vient-il de la culture des sites de cuisine déjà habitués à l'utilisation de schema.org qui affichait la photo des plats et qui a donc facilité le passage à la vignette auteur ?

Affichage photo

Si on considère maintenant la relation affichage snippet et affichage photo les ratio changent.

High tech qui arrive largement en tête sur la fréquence, soit 18,3% sur la mention du nom de l'auteur, voit son image présente dans moins de 80% des cas. En contrepartie, les personnalités qui n'affichent que 4,7% de snippet affichent cependant  la photo des auteurs dans plus de 80% des cas.

Quant aux deux questions, ( comment... et que signifie ) elles font un tabac avec un affichage à presque 100% d'images ! La notoriété se créerait-elle par l'expertise d'une réponse sensée ? Celui ou celle qui répond à une question se révèle être un auteur reconnu. Avec la mise à jour Google Hummingbird, le moteur de recherche est censé mieux répondre aux questions de l'utilisateur et on peut imaginer qu'une requête à question peut entrainer plus souvent la recherche d'experts pour y répondre.

Les résultats différent un peu aux US où aucune catégorie n'appelle un affichage de photo à 100%. Les catégories les plus affichées sont relatives aux loisirs (Pet / Home / Garden) ou l'affichage approche les 90% en moyenne.

Les domaines les plus illustrés par un nom d'auteur s'accompagnent aussi d'illustration visuelle. La reconnaissance outre Atlantique se fait-elle sur des critères plus larges qu'en France? Dans le sens où l'image est nécessairement liée au nom dans l'acquisition de la notoriété. Il serait plus difficile de se faire connaître mais une fois la célébrité acquise elle serait entière ?

Cela étant, aucune catégorie ne touche à une question directe comme en France et les mots-clés retenus sont aussi plus complexes, ce qui peut avoir un impact sur les résultats.

Les opportunités pour construire son expertise

Dans tous les cas, il est intéressant de voir qu'il existe des thématiques où il est vraiment aisé de se positionner, car elles ne sont pas du tout compétitives. Prenons l'exemple de "travel" : avec ses 0,6% de snippet et sa probabilité d'affichage de photo de 73%. Il devrait être relativement facile d'asseoir sa notoriété auteur sur le secteur et de profiter de l'absence de compétiteur pré-installés.

Ainsi, vous pouvez vous servir de ces graphiques pour trouver un secteur peu compétitif (faible affichage du snippet auteur) sur lequel l'affichage de la photo est assez courant. Un bon exemple est la thématique "business and industrial" : faible affichage du snippet (1.40%) et fort affichage de la photo (86%). Dépêchez-vous !

... Voilà, comme quoi il n'y a pas que Moz qui fait des articles analyse ;-)

Disclaimer

Concernant les mots clés sur Google.com, les résultats ne sont peut-être pas représentatifs d'une rcherche "humaine". En effet il y a beaucoup d'expressions à un ou deux mots clés, ce qui rend la liste des résultats particlière.

Si quelqu'un dispose d'une liste d'expressions moins "robotiques", il nous sera possible de refaire l'analyse.

Commentaires

Bonjour,
Merci pour cet article bien riche en informations.
Je pense bien que c'est avant tout une question de confiance et de fiabilité si google priorise les sites avec la photo des auteurs dans les premiers rangs. En effet, le site aura l'air plus vivant et moins spammy.

Ajouter un commentaire