Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Et si vous vous lanciez dans les quizz pour animer vos contenus ?

avr. 21 2015

Les articles se multiplient sur l'importance du contenu pour un bon positionnement, pour générer un taux d'engagement optimal. Comment créer des pages intéressantes pour l'internaute et les moteurs de recherche, comment recycler les vieux contenus, penser au web sémantique dans le processus de rédaction....

Le growthhacking est la nouvelle star du marché et connaît un succès sans précédent en évoluant en parallèle au content marketing qui connaît lui aussi ses heures de gloire.

Le monde mercantile produit de tout à profusion, des idées, des stratégies, des textes....Quelle sera la prochaine vague à ne rater sous aucun prétexte pour sortir du lot ? L'engagement et la participation sont les maitres mots actuels en matière de stratégie de marketing : alors pourquoi ne pas essayer de produire des contenus interactifs qui vont pousser, par le jeu à faire s'investir une communauté d'adeptes ? Leur impact est vraiment majeur sur les réseaux sociaux par exemple !

Un type de contenu ludique: les quizz et les tests

Les quizz et les tests ont indéniablement un grand pouvoir de séduction sur les internautes.

D'abord ils sont une vraie valeur éducative en testant les connaissances de chacun. Vous pouvez vérifier votre niveau de compétences de Twitter
N'hésitez pas à aller voir aussi ce que vous connaissez en matière de réseaux informatiques. Les quizz génèrent aussi une forme d'émulation et de compétition entre les joueurs. C'est une bonne façon de les pousser à s'engager !

 

Quizz et tests interactifs

 

Ils ont pour avantage ensuite de rapprocher les gens qui se sentent tout de suite concernés par ceux qui ont le même profil qu'eux et ont les mêmes centres d'intérêt ( "quel groupe de rock es-tu"?) et surtout ils mobilisent l'attention des visiteurs qui restent sur la page.

Dans les deux cas déjà évoqués, les tests donnent des indications précieuses sur les profils des internautes et sur les besoins à combler. En allant encore plus loin, le quizz bien étudié va permettre de placer ses propres produits en fonction des résultats trouvés. Une stratégie de marketing très efficace.

Comment créer techniquement des tests et du contenu interactif ?

Il existe des outils permettant de mettre en place des tests en relation avec la cible visée. J'ai trouvé sur le net un site qui permet de mettre en ligne des questionnaires sur des thématiques assez variées qui vont de la culture générale aux sciences, à la nature avec des sous catégories pour affiner les centres d’intérêt. Une évaluation de la qualité des tests ainsi proposés est faite sur le site. Un bon moyen de progresser et de comparer ses questions et leur validité à celles des autres.

Pour des animations web plus « sophistiquées », il existe aussi des applications pour créer des contenus interactifs en HTML 5 . Un autre tutoriel relativement clair  donne le code à insérer pour ajouter des players audio à une page en Html.

Comment créer un test, un questionnaire pertinents ?

Un test ne se crée pas au hasard. Il obéit à des règles pour être pertinent, à savoir intéresser sa cible.

  • D'abord il est indispensable de définir nettement le groupe à atteindre, son âge, ses centres d’intérêt. En bref, il faut déterminer un échantillon type.
  • Ensuite il est nécessaire de clarifier les objectifs à atteindre : engagement, achat, actions concrètes ou récolte d'informations.
  • Il faut aussi envisager la forme des questions et leur type : les réponses seront-elles objectives et fiables ? Quelle est la marge d'erreur pour prendre les résultats vraiment en compte
  • Penser à structurer le questionnaire surtout en partant de la question la plus banale, qui rassure, à la plus personnelle.
  • Formuler des questions sans ambiguïté, avec un vocabulaire compris par tous et qui recouvre tous les possibles : tout le monde pense à ces tests dont aucun réponse ne convient. Penser aussi à prévoir au moins 3 réponses.
  • Limiter les questions ouvertes.

 

Quizz cultureLe contenu interactif ne se limite bien entendu pas seulement au test, quizz et questionnaires mais c'est un bon début pour animer un blog à ses balbutiements par exemple ou se familiariser avec des outils participatifs.

Pour des actions beaucoup plus avancées, on peut se référer à l'article déjà cité de MarketingLand.

Allez, à vos jeux !

 

Ajouter un commentaire