Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Les erreurs fatales quand on écrit : vous reconnaissez-vous ?

janv. 11 2015

Écrire paraît facile à bon nombre d'entre nous, puisque nous partons tous du présupposé que rédiger dans notre langue maternelle n'est certainement pas un challenge..Mais cette idée communément répandue connaît rapidement ses limites. En effet, faire passer un message sur son blog, expliquer le fonctionnement de ses produits sur le web, attirer les prospects par un discours ciblé et adapté à son public demande de réelles compétences.

En témoignent ces articles qui pullulent sur la toile pour donner des conseils d'écriture : «  Comment rédiger un rapport de stage », « Comment faire une introduction efficace ». » Comment faire une newsletter». On ne s'improvise pas journaliste, rédacteur, écrivain. Ces performances exigent non seulement du talent mais aussi la connaissance de quelques règles fondamentales....Et beaucoup d’entraînement.

Clarté

Avant tout, la maîtrise des règles de grammaire est un point central. Le meilleur article du monde n'aura pas d'audience si syntaxe et orthographe ne sont pas au rendez-vous. ( Je ne donne volontairement aucun exemple:D) Comment en effet faire confiance au discours de celui qui n'est pas capable de le présenter correctement ? Comment aussi comprendre un passage, quand son auteur utilise un vocabulaire dont il ignore le sens? ( Avouez que rester froide ou rester frigide n'ont pas vraiment le même impact...exemple vécu ou plutôt lu). Comment suivre enfin un texte dont l'auteur a « oublié » de ponctuer? " les sorcières habitent de très vieilles maisons il n'est pas facile de les détecter mais certains indices ne trompent pas le numéro de la porte est un chiffre néfaste"....Le rédacteur doit ensuite garder à l'esprit que son écrit doit être clair, concis et fluide. En effet, nombreux sont les auteurs qui abusent de raccourcis, partant du principe que le lecteur, rusé comme un sioux, suivra bien évidemment une démonstration, dont la logique est indiscutable pour lui-même. Il imagine naïvement que les connexions qu'il effectue et ses passages du coq à l'âne seront immédiatement intelligibles par tous, puisqu'ils le sont pour lui. Et bien non !

Une autre façon très efficace de rendre un texte incompréhensible est d'effectuer une traduction approximative : le résultat peut être extrêmement drôle mais un peu obscur. Voici des perles en vidéo :

 

Maîtrise du sujet

Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement» reste une règle incontournable dans le processus d'écriture.

Il faut connaître à fond sa thématique, qu'il s'agisse de webmarketing, de mode ou de tout autre sujet, pour être capable de présenter un texte cohérent et logique, un texte qui va apporter quelque chose au lecteur, qui va lui expliquer le fonctionnement d'un objet par exemple ou des conseils éclairés sur le meilleur siège à choisir...Qui ne s'est jamais trouvé en face d'un mode d'emploi totalement abscons ? ( 1. Surtout en l'absence d'image ou de schéma, 2. J'aime beaucoup ce mot "abscons").

 

Notice incompréhensible

 

  Type de langage

  • Le langage parlé n'est pas forcément à retranscrire sur papier : il est valide dans le domaine de la pub, des formules brèves et de leurs slogans courts et accrocheurs mais pas pour produire un texte susceptible d'engendrer notoriété et confiance. D'autre part la langue orale est d'autant plus lisible et donc compréhensible du fait qu'elle s’accompagne d'une gestuelle, d'une tonalité qui aident à rendre le message signifiant.
  •  De la même façon les abréviations sont à proscrire le plus souvent. Si certaines restent intelligibles de tous, jeunes et moins jeunes ( SNCF, FMI...) d'autres ne seront comprises que par certains groupes : le vocabulaire geek par exemple, le vocabulaire fashion ...Certes si l'utilisateur ou lecteur concerné appartient à ce secteur, c'est aussi une excellente manière de le cibler de façon vraiment exclusive...Mais attention ! la mode du vocabulaire évolue vite aux dépens de la pérennité des écrits, qui deviennent donc très rapidement obsolètes....
  • Le niveau de vocabulaire et le type de lexique choisis sont donc à adapter au public visé et au produit à vendre ou à mettre en avant. Un vocabulaire éphémère comme celui évoqué précédemment pour la mode ou la technologie va très bien formaliser à l’écrit un produit ou une thématique en permanente évolution..

On ne présente pas d'autre part un objet de luxe dans les mêmes termes qu'un Iphone 6 ! On ne va pas non plus être trop technique et trop branché quand on s'adresse à une cible d'utilisateurs entre 50 et 60 ans par exemple. Inutile aussi de s'extasier pompeusement sur la beauté surréaliste d'une chaise de bureau ! Ce qu'on veut savoir dans ce cas, c'est juste ses caractéristiques pour son éventuel usage.

 

Luxe et lamborghini

 IPhone 6

 

 

 

 

 

 

 

 Pour conclure, rien de tout cela n'est révolutionnaire mais il s'agit là de bien repréciser les bases nécessaires à une écriture cohérente et claire. Qui ne s'est jamais posé la question suivante, complètement perplexe, face à une page web ventant les mérites d'une app ou d'un produit «  Mais qu'est ce qu'il vend » ? «  Comment ça marche ? »

Avant de se lancer dans les contraintes de rédaction optimisée SEO, avant de s'interroger sur la longueur des meta, des balises title, de la densité de mots clés ou autres impératifs vraiment incontournables sur la toile, il faut quand même d'abord savoir composer un texte. Le reste est nettement plus facile.

 

 

Ajouter un commentaire