Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Biftech

mars 25 2015

Depuis mon implication sur mon projet de startup Elokenz (un outil Saas de marketing de contenu) je n'écris plus vraiment sur le blog de Graphemeride, et ce à mon grand regret. Avec l'avancée de mon projet j'ai pourtant l'occasion d'en apprendre énormément sur les stratégies de content marketing de gros acteurs du web.

Isabelle TrancohenJ'ai notament eu la chance de discuter récemment avec Isabelle Trancoen, ancienne journaliste, actuellement responsable de l'éditorial chez RueDuCommerce. Isabelle a eu la gentillesse de répondre à quelques questions concernant Biftech, pour nous expliquer comment ce site est utilisé par Rue du Commerce pour renforcer sa communauté de clients. Certains d'entre vous connaissent peut être déjà l'existence de Biftech, un webzine à orientation high tech que Rue du Commerce a récemment mis en place (associé à une campagne de publicité assez remarquée). 

Il est vrai que les e-commerces n'accordent pas encore assez d'importance au marketing par le contenu, et qu'ils négligent souvent les aspects éditoriaux qui servent autant à driver du trafic qu'à renforcer l'image de marque. En publiant cet article je souhaite convaincre les propriétaires de e-commerce de l'intérêt d'une démarche éditoriale pour leur business. Si j'avais le temps je lancerai bien une petite série d'article sur ce sujet, mais pour le moment je me contenterai de vous donner un chiffre : la société Buffer consacre beaucoup d'efforts sur son blog. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, mais chaque jour leur blog leur apporte 3000 nouveaux membres.

Bref, laissons donc la parole à Isabelle Trancoen qui va nous donner le point de vue d'un des géants français du e-commerce.

Bonjour Isabeelle, pourquoi Rue du Commerce a-t-il créé Biftech.fr ?

Bonjour Jean-Christophe. Biftech est une nouvelle version du Mag’ de Rue du commerce créé il y a 4-5 ans. Comme la plupart des sites de contenu de marque, la mission de Biftech est de créer du relationnel ( pas seulement commercial ou promotionnel ) avec notre clientèle et d’amener, via ce magazine, de nouveaux clients sur notre site marchand. Biftech est aussi un outil pour fidéliser et augmenter la communauté Rue du Commerce sur les réseaux sociaux et, plus largement, sur le site. Ainsi, l’expérience client s’en voit enrichie.

Biftech

Pour ce faire, nous avons choisi de resserrer la ligne éditoriale. Aujourd’hui, Biftech, sorti fin septembre 2014, est un magazine dédié aux hommes (25-40 ans, catégorie socio-professionnelle moyen à plus) où les thématiques abordées vont du high-tech à la gastronomie, en passant par les objets connectés, la mode, le sport, la déco ou encore la culture (films, musique, expo, etc …).

Techniquement, nous avons opté pour un site 100% mobile et donc en responsive design. Un parti pris très visuel a également été décidé avec des images en très grands formats et une charte graphique "péchue" et attrayante.

Biftech par Whodunit

Concernant le contenu, nous l’avons souhaité à la fois innovant (images interactives) et populaire (arbres de décision), informatif (informations produits, évènements) et divertissant (quizz, vidéo), expert et décalé.

Comment distribuez-vous le contenu qui est produit (réseaux sociaux, forums, email, ...) ?

Chaque jour, un nouvel article est publié à l’heure de déjeuner, car Biftech est le RDV quotidien des hommes. Il est ensuite relayé sur les réseaux sociaux via les comptes Twitter et Facebook de Rue du Commerce.


Biftech alimente également une newsletter mensuelle envoyée à une partie de la base clients de Rue du Commerce.

Enfin, les articles Biftech sont relayés sur les homes d’univers du site marchand Rue du Commerce, en fonction des thématiques des articles. Par exemple, nous avons relayé sur la home Informatique de Rue du Commerce un article sur la Rog School, première école de gaming en France. Ce lien entre Biftech et notre site marchand est capital aussi bien en terme de visibilité pour le magazine que de diversification pour Rue du Commerce et ses comptes sur les différents réseaux sociaux.

Quels objectifs avez-vous fixés ? Comment les mesurez-vous (outil internes, externes, ...) ?

Nous avons des objectifs de trafic sur Biftech, mesuré à l’aide de différents KPI comme le nombre de pages vues, le nombre de visites et le taux de rebond. Ces mesures sont suivies sur Xiti.

 

Nous avons également des objectifs sur les réseaux sociaux en termes de partage et de like.

Le reste des KPI – image, notoriété- sont des mesures à plus long terme et sont difficilement dissociables des autres actions en place.

Quelles sont les grandes problématiques que vous avez pu rencontrer ? Comment les avez-vous abordées ?

Nous aurions pu avoir le problème du comité éditorial mais nous avions déjà fait le choix d’avoir une journaliste-chef de projet gérant ce projet en interne, sous la direction de la Communication afin d’assurer à la fois le story telling et la cohérence entre le contenu du magazine Biftech, la marque (son positionnement et sa stratégie) et les problématiques clients.

D’autre part, sur le plan rédactionnel, nous avons souhaité avoir un partenaire (en externe), à la fois pour sa spécialisation sur certains sujets mais également pour sa force de proposition. L’objectif étant de coller au maximum aux tendances du moment

Il est important que ce type de contenu soit géré à la fois par quelqu’un dont c’est le métier (journaliste) et, en même temps en interne, au sein d’une structure garante de la marque. Ainsi le débat du type de contenus, du nombre de liens vers le site…  peut prendre sa place en bonne intelligence pour répondre à la fois aux objectifs d’entreprise et rester intéressant ou divertissant pour le lecteur.

Merci Isabelle pour ces réponses. Il ne me reste plus qu'à souhaiter longue vie à Biftech

Merci et à bientôt.

Ajouter un commentaire