Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Clics éthiques et moteurs de recherche solidaires : mythe ou réalité ?

août 28 2014

Nostalgique des anciens concurrents du mastodonte Google, je recherchais sur le web où étaient passés les Altavista, Aol, et autres Lycos et Nomade, évincés sans appel par la consécration en 2000 du géant par Yahoo.

Il n'en reste que des vestiges mais, par contre, si certes la domination googlienne est indiscutable, on s'aperçoit que les moteurs de recherche continuent à pulluler sur le web. Qu'ils soient le résultat de brillantes créations françaises comme le tout jeune Qwant, qu'ils offrent des recherches sécurisées comme le meta-moteur DuckDuckGo, crée en 2008 et qui a pour particularité d'utiliser le crowdsourcing pour ses informations, ils sont nombreux à présenter leurs spécificités sur la toile.

Au milieu donc des search engines spécialisés par thématiques ( comme Searchmedica pour la médecine, Monster pour les RH ) ou les moteurs sémantiques, comme Wolframalpha, on trouve également une liste de moteurs "écologiques", dénomination étonnante quand on sait à quel point le web peut polluer. Ces derniers fonctionnent sur le principe suivant : financer des œuvres par leurs bénéfices. C'est le cas par exemple de Ecosia et d'Ethicle....Que peut-on en penser ?

Ecosia

Fonctionnement

Ce moteur de recherche, créé en 2009 par un allemand, Christian Kroll, se fixe comme objectif la reforestation amazonienne. Si les clics sur Google rapportent aux annonceurs des revenus qui se comptent en milliards de dollars, les revenus des clics sur le moteur berlinois Ecosia permettent, eux, de planter un arbre. Les résultats des quêtes émanent de Bing et de Yahoo Le fondateur en effet avait initialement conçu un autre moteur eco en partenariat avec Google. Partenariat auquel le géant a décidé de mettre fin. Le reste est géré par le programme d'Ecosia.

Les revenus prennent leur source sur les liens publicitaires, eco-ads ou sur les " eco-links" qui offrent la possibilité aux utilisateurs de faire des dons quand ils font leurs achats sur le web. Ces derniers sont reversés pour une parfaite transparence à Nature Conservancy.

Dons et ecolinks ecosia

Le résultat, avec des revenus d'environ 2000 euros par jour, promet qu'un arbre est planté toutes les 28 secondes !

Neutralisation des émissions de CO2

  • En plus donc de participer activement au bien-être de la planète en favorisant la reconstruction d'un écosystème mis à mal au quotidien, en permettant d'améliorer la qualité de vie des hommes et des animaux, la reforestation présente aussi l'avantage de nettoyer l'atmosphère de la pollution en gaz carbonique.
  • La lutte contre la pollution reste la préoccupation centrale de l'équipe du moteur de recherche Ecosia. Et le web est l'endroit rêvé à assainir. Les recherches sur Internet, les emails représentent environ 287000 tonnes de CO2 ! Ecosia a calculé que la génération mensuelle en carbone de leur moteur était de 14 tonnes, toutes actions confondues, alimentation serveurs, infrastructure... Il a donc mis en place un partenariat avec My Climate destiné à compenser les émissions toxiques. Il fonctionne donc à l'énergie" propre". Emission toxique contre reboisement.

Un moteur de recherche efficace

Enfin, moteur de recherche oblige, il offre des résultats performants en terme de requêtes et de réponses, puisqu'il repose sur un partenariat avec Bing et Yahoo. Au pire, il est toujours possible pour des recherches complexes de passer par Google. Il est possible en effet de choisir ce dernier sur le site pour poser ses questions. Et si passer par ce biais ne permet pas d'aider au reboisement, il assure cependant une navigation exempte d'émission de carbone.

Recherche Google Ecosia

 

Avis donc aux amateurs de commerce équitable et produits "verts" : rien ne vous empêche de tester ce moteur qui vous permettra de contribuer à l'amélioration de notre bien-être et qui, argument de poids, permet aussi de faire des économies.

La protection environnementale rentre dans les objectifs du sommet de Cancun : cela a un prix. Autant donc commencer à s'attaquer au problème de reforestation tout de suite, plus le temps passe, plus cela va exiger d'investissements.

Ecosia en chiffres

D'un autre côté bien sûr, une fois épuisé le geste ludique " je clique sur la pub et je sauve des arbres" on peut aussi vouloir cliquer uniquement sur des liens sponsorisés plus en adéquation avec nos attentes.

 

 

Finalement, pour eux qui décident quand même de faire un geste pour l'environnement, ils peuvent opter pour Ethicle, propulsé par Yahoo pour assurer des résultats de recherche efficaces et pertinents. Sleio, lui, permet de supporter les ONG et fonctionne sur le principe d'une commission reversée quand les acheteurs cliquent sur les produits de l'un de ses 30000 sites partenaires de e-commerce. Pour les requêtes, il fonctionne avec Google et au contraire du géant, ne gagne pas d'argent avec les pubs.

Sleio et causes

 

 

Il semble au final que le seul moteur de recherche qui n'ait jamais été une entreprise est Doona. Mais visiblement le"vrai" non lucratif ne fait pas long feu sur la toile et Doona n'est plus accessible depuis quelques temps...

 

 

 

Ajouter un commentaire