Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Acquisition de liens : décrochez votre téléphone !

janv. 3 2014

 Acquérir des liens : un incontournable en stratégie de marketing ou en SEO mais qui devient de plus en plus exigeant. Il faut trouver les sources adéquates, les varier autant que possible, un travail chronophage de longue haleine et surtout par emailing. Cette tâche requiert avant tout la présence d'une personne : en effet, son automatisation est quasi impossible. Pour un résultat abouti, considérons que c'est l'individu qui doit être pris en compte comme clé de la réussite.

Le téléphone : un must pour acquérir des liens

Le téléphone, un outil trop délaissé

 Les chiffres sont en effet formels, un appel téléphonique va convertir beaucoup plus qu'un email. Les raisons à cela sont nombreuses :

  • L'accroche du mail est souvent catastrophique or c'est elle qui va faire qu'on va lire ou cliquer frénétiquement pour mettre à la poubelle. Ensuite les textes destinés à séduire sont souvent très anonymes, malgré l'effort évident de "personnalisation" du contenu. (une appellation avec son nom+prénom n'est pas forcément non plus l'approche la plus percutante ) Séduire par le "sujet" et ensuite par le contenu est une vraie performance ! Combien de mails avons nous déjà lus, où visiblement notre interlocuteur n'avait qu'une très vague idée et du contenu de notre site et, par voie de conséquence, de ce qu'il pouvait proposer en relation. Le résultat ? Une réaction agacée et aucune collaboration envisageable.
  • Au contraire, un "rapport" s'établit par la voix avec le propriétaire du site ou le rédacteur au cours d'un échange par téléphone : la voix permet en effet de s'imaginer et de visualiser une personne. Elle trahit la personnalité également et donne des indications sur elle. Il est donc plus aisé de créer de vraies "relations" de confiance de cette manière. Écrire pour un inconnu n'est pas forcément attrayant, écrire pour quelqu'un avec qui on a échangé devient tout de suite une collaboration et un échange de services

L'emailing est un acte de bravoure

Non pas bien sûr pour celui qui l'écrit mais sur son difficile parcours et son incertaine arrivée à destination. Déjà les emails de "masse" sont envoyés à info@, contact@...

Ils doivent donc être redistribués aux destinataires, première étape compliquée. En effet, rien ne dit que la personne en charge de ce genre de courriel n'a pas paramétré la messagerie pour envoyer ces écrits en spam. Ensuite elle peut aussi envisager de les envoyer à la poubelle.

Enfin, l'email continue sa route : mais combien de temps sera nécessaire pour enfin arriver sur l'ecran du destinataire visé ? Le message sera-t-il lu ou détruit ?

la dure toute du mail, crédit photowebandseo.fr

Gérer la discussion

Inutile de se montrer lourd sur la façon de rédiger un post. Chaque rédacteur, chaque webmaster a sa propre manière de présenter ses textes, sachant que de toute façon c'est le contenu qui prime avant tout. Il n'y a pas de schéma structurel pré établi qui marche ou pas ! Et en plus, si vous attendez un lien d'un site ciblé et choisi, cela signifie qu'il a un poids pour vous et que vous pouvez lui faire confiance.

D'ailleurs justement, le téléphone va simplifier grandement la tâche : pas besoin d'échanger 10 mails pour cerner les attentes, tout se discute au bout du fil ! En plus la communication orale va faciliter la communication: vous ne téléphonez pas pour avoir un lien mais pour établir une sorte de partenariat gagnant gagnant pour vous deux et vos clients. Au final, une vraie relation de confiance qui s'est créée en quelques minutes.

Les points "négatifs"du phoning

  • Le volume de liens est évidemment beaucoup moins massif que par mail, par contre il est de bien meilleure qualité.
  • Ce n'est pas donné à tout le monde d'être un bon marketeux ! Il y a ceux qui vendent un 6 éme aspirateur à une maitresse de maison avisée et ceux qui terrassés par la timidité, rougissent en bafouillant des phrases incompréhensibles : choisissez donc celui de vos collaborateurs qui a l'habitude de gérer les problèmes et de les aplanir sans difficulté.

Marketing au téléphone et acquisition de liens doué ou pas, credit passionfire.com

 

Au final, toutes les techniques sont bonnes pour acquérir des liens, téléphone ou emailing, voire un mélange des deux. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux dans votre société et ce qui vous semble le plus efficace ou le plus en accord avec votre stratégie.  Encore une fois le nombre ne reflète pas forcément l'excellence. C'est la qualité qui prime !

 

 

 

 

Ajouter un commentaire