Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Élaborer un texte pertinent : mode d'emploi.

sept. 3 2012

Fini les vacances ! C'est la rentrée ! Et avec elle, les premières « révisions ». Nous allons donc commencer par quelques petits rappels sur le thème : rédaction d'articles.

Voyons ou revoyons les quelques questions préalables à l'écriture d'un article, qui, pour rappel également, a pour fonction première de renforcer son image et d'instaurer un climat de confiance entre sa société et ses éventuels clients.

Les questions à se poser :

  • Vous écrivez pour un public donné : le contenu de votre article sera-t-il en adéquation avec ses préoccupations ? En clair, vous êtes rédacteur, donnez des informations utiles sur de la rédaction ou son environnement ( référencement..)

  • Votre article reprend-il des thèmes déjà évoqués par vous-même ? Passez vite dans ce cas sur ce que vous avez déjà démontré et mettez l'accent sur le plus que vous voulez apporter par votre nouvelle publication.

  • Si vous reprenez des informations données par d'autres, en qui ont-elles une valeur ajoutée ? Vous traduisez des sources étrangères non intelligibles de vos lecteurs ? Vous leur donnez un ton très personnel ?

  • Votre article est-il suffisamment pertinent pour que vous soyez prêt à le partager avec vos proches, à le leur conseiller? En bref, pensez vous que vos écrits peuvent être utiles à vos prospects/ amis ? Par voie de conséquence, pensez-vous ainsi attirer et renforcer leur confiance en votre société /travail ?

  • Pensez-vous que votre publication est suffisamment pertinente pour être conseillée comme référence ?

  • Vous écrivez : c'est bien, mais attention ! Vos propos sont-ils suffisamment « neutres » ? Il n'est pas facile de trouver le ton juste entre agressivité déplacée et platitude rebutante.

  • Enfin, il faut veiller à ne pas provoquer par des sujets trop tendus, trop novateurs ou juste...qui ne sont pas du tout dans l'air du temps. ( conseiller par exemple de sursaturer les textes avec des mots-clés alors que Google contrôle tout!)

L'étape de rédaction :

  • Vous devez utiliser un vocabulaire que vous maîtrisez sans problème et que vos prospects comprennent eux aussi : en effet, asséner des mots complexes et écrire avec une syntaxe douteuse ne fera que repousser vos lecteurs.

  • Attention à votre registre de langue : vous ne pouvez pas être trop familier ! De la même façon, soyez plus « proche » de vos lecteurs quand vous rédigez une newsletter ( vous les connaissez déjà, ils vous sont « fidéles ») que quand vous présentez un produit par exemple.

  • Soyez bref et concis, vous serez beaucoup plus clair et votre discours plus facile à mémoriser, donc plus viable en terme de contenu.

  • Évitez les répétitions, vous trouverez souvent des synonymes pour rendre votre discours moins maladroit.

  • Adaptez votre langage à votre public, à son âge, à ses attentes et à ce que vous voulez promouvoir : l'humour ne passe pas toujours trés bien par exemple dans un blog professionnel

  • Essayez de « sentir » vos lecteurs pour cerner ce qui les fera vibrer : les mots bien choisis traduisent aussi votre ressenti. Il est important de « séduire » par vos mots et de montrer que vous comprenez parfaitement le public pour lequel vous écrivez.

 

Pour conclure, n'oubliez pas que la mise en page est importante et qu'un texte aéré et composé de paragraphes est plus agréable à lire qu'un pavé sans retour à la ligne.

De la même façon, il est important d'agrémenter son texte d'images bien choisies et en relation bien sûr avec le thème évoqué : un travail clair, dont la lecture se fait sans ambiguïté et dont le sens et l'illustration sont évidents est un article , qui, à défaut peut-être d'être un best seller, saura séduire votre public !

Ai-je oublié quelque chose ?

Commentaires

Bonjour,
Ce sont de bons conseils faciles à appliquer mais pas autant que ça non plus si l'on est pas professionnels de la rédaction! Pour ma part, je préfère déléguer cette tâche à une entreprise spécialisée dans ce domaine pour pouvoir me focaliser dans les tâches primordiales!!!!
Merci en tout cas pour ce billet!
Alexandra

Ajouter un commentaire