Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Le SEO en Allemagne : quelles différences ?

mai 14 2013

Même si es moteurs de recherche restent toujours les mêmes et même si Google occupe encore et toujours la première place, on peut quand même noter, dans les techniques utilisées chez nos voisins en terme de SEO et de référencement quelques différences avec ce qui se passe dans l'hexagone.

Pour commencer à décrire le monde du référencement à travers l'Europe, un petit tour vers l'Allemagne en compagnie de Dennis Tippe, spécialiste de stratégie marketing, SEO, et bloggeur sur Seo-handbuch.de, un blog de référence en Allemagne ! Il a accepté de répondre à quelques questions sur la conception du SEO made in Germany.

Twitter SEo-handbuch.de

Bonjour Dennis, pourrais tu te présenter à nos lecteurs ?

Dennis Tippe Seo Handbuch

Hi ! Je m'appelle Dennis et je viens de la région de Hambourg (Nord de l'Allemagne). J'ai commencé à m'investir dans le domaine du marketing on line depuis 1999 déjà. Et quand je ne fais pas de marketing et bien je blogue sur mon propre blog Seo-handbuch.de. Ce dernier connait en Allemagne un succès réel (ndr : il est très complet et est une mine de renseignements, sur le SEO, les réseaux sociaux... jetez-y un coup d'œil, même si l'allemand n'est pas votre langue favorite) J'utilise aussi volontiers mon compte Twitter pour partager des posts, sur le théme du marketing on line et du web, bien entendu !

Quelles sont les stratégies de linking les plus utilisées ?

Il y a bien sûr beaucoup de stratégies et de sources de netlinking que nous utilisons. Mais la question qui se pose est bien entendu de savoir laquelle va être efficace ! Je pense que toutes les stratégies de netlinking sont encore susceptibles de fonctionner : tout va dépendre de la façon dont elles seront utilisées et de leur dosage !

Spam et Linking

Celui qui actuellement essaie encore de positionner sa page en premier résultat sur Google, en plaçant 100, 1000 liens spammy complètement automatisés sur des blogs, peut avoir, si il a un peu de chance, un succès à court terme. Il ferait mieux quand même de se trouver un autre job car visiblement il n'a pas bien capté le sens du mot SEO.

Je pense qu'il est beaucoup plus stratégique de chercher les sources de linking les plus pertinentes en fonction de son objectif, et peu importe qu'elles viennent de blog, de liens achetés... Le but essentiel est de faire en sorte que le linking et ses diverses sources aient l'air naturels. Plus le type de linking est discret meilleurs sont les résultats.

Le Black Hat SEO a-t-il du succès en Allemagne ?

Si on regarde dans les résultats de recherche, c'est clair qu'il y a encore beaucoup de SEO Black Hat qui rencontrent un vrai succès : l'algorithme Google est certes performant mais ne sera jamais parfait. Apres c'est toujours une question de temps : à partir de quand une sanction va-t-elle intervenir?

Sur le thème BH je préfère ne pas me prononcer et ne pas rentrer dans les détails :) Je ne voudrais pas qu'on puisse se faire une idée fausse. Je préfère poser la question suivante : quand on a l'intention de promouvoir son site sur du long terme, pourquoi risquer de tout perdre en utilisant ce genre de méthode ? Le White SEO, ( allez le grey SEO aussi ) permettent de faire un travail propre et efficace sur du long terme.

Comment les SEO allemands perçoivent-ils Google?

Google est numéro un en Allemagne avec une part de marché de presque 95% ! Il y a beaucoup de propriétaires de sites qui n'existent que par ce trafic ce qui d'après moi est extrêmement dangereux sur du long terme : la dépendance est toujours risquée.

Peur de Google ? Non pas directement mais nous envions presque les SEOs américains qui disposent quand même de Bing ou de Yahoo, - 30% quand même de part de marché pour ces moteurs de recherche ! - Si on est pénalisé par Google, 1/3 de trafic peut quand même continuer à être généré par les autres moteurs.

Quels sont pour toi les trois outils allemands incontournables pour un SEO ?

 Je ne sais pas si on peut les utiliser en France mais je conseillerais maintenant les Seo Tools suivants :seolytics

  •  Seolytics : il s'agit là d'un software SEO très complet qui permet l'analyse des sites, leur positionnement, leur visibilité, le nombre de backlinks aussi bien sur Google que sur Bing ou Yandex. (NDR : Seolytics est un partenaire de Majestic SEO )
  • Sistrix : (NDR : souvent décrit comme étant le meilleur outil SEO et SEM ) On peut le tester gratuitement. Ensuite cela va de 100 à 400 euros par mois selon les modules. Il n'existe pas en version française pour l'instant mais en version anglaise, en plus de l'allemande bien évidemment.
  • Onpage.org : cet outil se destine essentiellement à l'optimisation des pages web.

Ta plus grande réussite en SEO ? 

Par quoi commencer ? Il y en a trop, tout simplement ! Et en plus... Un SEO se tait et apprécie en silence :)

Le " contenu est roi " : peux tu nous dire qui rédige en Allemagne les textes optimisés SEO ?

Il y a bien sûr pas mal de possibilités de faire du contenu. Maintenant, savoir si acheter du contenu est un choix judicieux en terme de qualité, c'est à chacun de le déterminer en fonction de ses objectifs et de sa clientèle.

En principe acheter du contenu est bien sûr tout à fait envisageable dans le cas d'une boutique online qui doit proposer et rédiger 500 fiches produits, voire plus : une activité beaucoup trop chronophage pour le site ! Par contre celui qui rédige sur un blog doit, autant que faire se peut, concevoir lui-même ses articles : il a pour objectif en effet de fournir au lecteur du contenu authentique et original.

"Le SEO est mort ". Qu'en penses tu ?

Il n'est pas mort mais se transforme et continue à évoluer. La tendance est d'après moi clairement tournée vers un contenu de meilleure qualité, élaboré non pas uniquement pour les moteurs de recherche, (qui pourraient même peut-être disparaitre) mais pour l'utilisateur. C'est ce que l''on commence à appeler l'inbound marketing.

Dernière question : pourquoi il n'y a aucun bouton de réseaux sociaux sur ton blog ?

Je suis tout simplement trop paresseux pour le mettre. Et en plus, c'est d'un blog SEO qu'il s'agit, pas d'un blog de media sociaux ! :))

Merci Dennis.

 

 

Dennis Tippe

Dennis Tippe

Consultant en marketing web et référencement allemand (spécialisé en netlinking).

 

Référencez votre site en allemand maintenant

Commentaires

Les outils paraissent interessants, à part le prix, plutôt prohibitif de Sistrix. Des retours français sur le sujet ?

Un témoignage intéressant même si l'on en apprends assez peu sur les différences entre les pratiques allemandes et françaises.
Ce cher Dennis nous confirme tout de même l'égémonie de Google dans nos deux pays. Et l'importance de penser long terme... avec Pingouin 2.0 qui se profile, les stratégies de netlinking vont devoir être de plus en plus subtiles en effet ;)

C'est intéressant de sortir de l'univers francophone (et anglophone) ; l'Europe paraît vraiment "plus loin", d'autant que les cours d'allemand remontent à loin.  Je me suis dit, il pourrait avoir une version fr ou En de son blog, alors qu'aucun français ne fait ça ! Est-ce un réflexe francais ?

Nos cousins germains nous renvoient en fait notre propre image: à la fois amoureux et otages du mythe GOOGLE.
Et nous sommes tout aussi philosophes d'une rive à l'autre du Rhin: si le SEO est mort, le contenu ROI relance l'épopée tout en nous laissant libres de choisir le white hat ou le wild side.

Ajouter un commentaire