Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Repost : le premier outil CM pour les SEO

juill. 21 2016

J'ai essayé d'éviter le titre 'putaclic' du style "5000 visiteurs sans rien faire", et à la place j'ai mis un titre assez obscur. Dans cet article, je vais vous présenter Repost, mon dernier outil, avec une étude de cas plutôt sympa (... oui, 5000 visiteurs sans rien faire). Si vous connaissez déjà Repost et souhaitez lire cette partie, vous pouvez sauter directement à la fin. Sinon, vous pourrez commencer par une introduction au sujet du service.

Ah oui, avant de sauter à la fin, sachez qu'il y a des invitations à gagner, donc lisez cette partie directement si c'est faire le béta testeur qui vous intéresse.

---

Pour ceux qui ne me suivent pas encore sur twitter, j’ai recommencé à travailler sur le projet Elokenz (ex WordiZ). J’ai changé l’objectif initial, mais l’outil reste dédié aux blogueurs et créateurs de contenu. Avec le temps, j'offrirai différents outils pour aider dans la gestion de vos articles, de votre distribution, de l'analyse de performance etc. Pour le moment, j'ai commencé avec un seul outil, Repost, qui vous permet de distribuer vos articles sur les réseaux sociaux.

Repost outil réseaux sociaux

(Credit image : Ludovic Cointrel)

Repost en quelques mots

Très rapidement, Repost est un service qui permet de partager et repartager automatiquement vos articles sur vos réseaux sociaux. Vous ajoutez vos URLs sur le site, vous connectez vos réseaux sociaux, et ensuite, vous rédiger différents status en fonction de l'article et du réseau social.

L'outil décidera ensuite quel article doit être partagé sur vos réseaux sociaux, et il choisira l'un des statuts que vous aurez préparés.

Repost - Screenshot

Pour répondre à une question que certains d'entre vous se posent peut être déjà : oui, IFTT ou d'autres outils de social media permettent de republier dans le temps. Cependant, et c'est là qu'Elokenz fait toute la différence, Repost choisit les intervalles de republication. Ainsi il va repartager plus souvent les articles qui buzzent (signaux sociaux) et apportent du trafic (clics). Il se base aussi sur l'ancienneté de l'article : un article récent sera partagé plus souvent qu'un ancien.

Pourquoi Repost ?

Repost est parti du constat que mes anciens articles n'étaient plus partagés parce que j'étais vraiment fainéant et que je n'avais pas la motivation de repartager mes anciens contenus. Du coup, j'en étais arrivé à la conclusion que j'avais écrit des dizaines de miliers de mots, et tout ce contenu était en train de pourrir sur mes sites. Il était rare que j'ouvre les pages profondes de mes blogs pour repartager mes articles du trimestre dernier.

Vous le faites vous ? Vous republiez souvent vos anciens articles ?

Si la réponse est non : Combien de temps et d'argent avez-vous investi dans ces contenus ?

Vos contenus sont en général écrits pour trois raisons : faire du revenu, faire de la réputation, ou partager une passion. Laisser du contenu pourrir, ça fait mal :

  • mal à l'orgueil : vos anciens articles sont le coeur de votre business ou de votre passion. Les laisser à l'abandon c'est comme accepter d'avoir écrit du contenu inutile. Or ce n'est certainement pas le cas, la plupart de vos articles ont sans doute encore une grande valeur.
  • mal au portefeuille : vos articles vous ont couté temps et/ou argent. Pourquoi leur donner une si courte durée de vie si c'est le cas ?  Non, un contenu doit pouvoir être rentabilisé sur le long terme. Si le ROI d'un article est négatif sur 1 ou 2 mois, ce n'est probablement pas le cas sur 2 ou 3 ans.
  • mal à la réputation : vous le savez, une marque doit être présente sur le long terme. Donc si par manque de budget vous devez réduire la fréquence de publication sur votre blog, votre visibilité va intrinséquement diminuer. Pourtant vous avez investi dans des dizaines d'articles qui sont encore sur votre blog et qui sont encore intéressants.

Voilà donc pourquoi j'ai créé Repost. Pour continuer à faire vivre mes anciens contenus.

De l'automatisation oui, mais Intelligente

L'idée m'est venue pendant l'été 2015. J'ai cherché des solutions, je voulais repartager mes articles en utilisant du spinning de contenu pour faire les status twitter (pour éviter les répétitions). La meilleure solution que j'avais trouvée à l'époque était SocialOomph. Cependant, à nouveau, le partage était plutôt "naif" : le même article était partagé tous les xx jours. L'outil est aussi assez complexe à utiliser.

En commençant à travailler sur Repost j'ai découvert de nombreuses solutions alternatives à SocialOomph : des solutions en SaaS (comme Repost), des plugins Wordpress, des recettes Zapier ou IFTTT. Mais jamais l'automatisation n'intégrait de feedback. On se rerouvait toujours avec le basique : "partage cette URL tous les 30 jours".

Ce manque de finesse amène souvent les utilisateurs à privilégier ce genre d'outils pour des projets bas de gamme, pour les clients qui payent le moins cher.

Repost a été pensé autrement. Repost intègre une petite IA qui collecte les signaux extérieurs, et s'en sert pour optimiser les partages. Qu'il s'agisse de liens, de mentions sur les réseaux sociaux, de clics, de leads, il y a des dizaines de facteurs qui peuvent être pris en compte pour savoir si une page est populaire ou non pour un canal de distribution donné.

Pour l'instant nous ne sommes qu'en béta, et nous n'intégrons que quelques uns de ces facteurs, mais les résultats sont déjà énormes (voir plus bas l'étude de cas).

Un outil pour les gestionnaires de contenus (SEO, Rédacteurs, Blogueurs)

En ce moment, des outils vraiment cools faites par des SEOs pour les SEOs sortent (je pense aux outils sémantiques de  YourText.Guru de Sylvain et Guillaume Peyronnet, Benoît Chevillot, Frédérik Bobet, et Cocon.se de Christian LeMoussel et Sylvain Deauré, de marketplace de rédaction/linking Soumettre.fr de Didier Sampaolo et Rodrigue Fenard, ou encore 1.fr ou visiblis.com).

La sphère SEO Française 2016

La sphère SEO Française bouge pas mal en 2016

 

Par contre, dans la plupart des cas, les SEOs se concentrent sur le texte, les liens, le texte, les liens ... ahem, et les liens et le texte. Bref, on a besoin d'un peu de neuf.

Donc, je vous propose Repost, le premier outil social media pour les SEO, fait par un SEO ;-)

Amis référenceurs, comme il vaut mieux vendre "de la visibilité" que des positions dans les SERPs à vos clients, les prestations que vous proposez incluent souvent la recherche de mots-clés pertinents, amenant du trafic. C'est sur la base de ce trafic que votre prestation sera analysée. Comme ces prestations incluent (vraiment très très) souvent de la rédaction de contenu, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups, et proposer à votre client de la rédaction optimisée sémantique, du linking ainsi que de la visibilité Social Media. L'intérêt de Repost étant que vous n'avez à le configurer qu'une seule fois pour que vos articles tournent pendant des années pour le compte du client.

Environ 5000 visites mensuelles sans rien faire

Voilà, pour conclure cet article, je voudrais vous présenter une belle étude de cas. Pour tester les performances de l'outil, j'ai donné une invitation à MG pour l'un des clients de Graphemeride.

Le site en question traite de la thématique des animaux. Le site possède une grosse communauté Facebook (32K fans), et une petite sur Twitter (150). Avant la mise en place de Repost, le site possédait en moyenne 6000 VU mensuel.

MG a associé 21 articles au compte Facebook, et 18 sur le compte Twitter. Je dirais qu'elle a passé environ 2 heures pour configurer les messages associés à ces différents articles. (Mon sous titre était un peu vendeur de rêve, alors je préfère vous donner le chiffre approximatif).

Le trafic via Elokenz Repost

J'ai traqué les performances de Repost sur le site depuis Février (version alpha du site). MG a commencé à vraiment ajouter des articles dans l'outil à partir du mois de Mai. Je vous donne la courbe plutôt que les nombres bruts :

Visiteurs via Elokenz Repost

 

A présent, lorsqu'elle ajoute un article sur ce site, elle configure les mesages pour les différents réseaux sociaux dans Repost, et l'outil se charge ensuite de la distribution sur la page Facebook et le compte Twitter. Elle utilise donc son temps pour rédiger des articles, et gérer les communautés (curation ou modération). De temps en temps l'outil lui fait remonter des posts qui ont buzzé par le passé et la viralité reprend (ça se produit environ une à deux fois par mois).

Afin de remonter rapidement les statistiques de l'outil, j'ai mis en place un Dashboard Analytics relié à Repost. On constate que malgré la petite communauté Twitter, et malgré la volatilité de ce réseau social, MG arrive à récupérer 25% de son trafic Repost via ce réseau :

Google Analytics - Repost Dashboard

 

Donc dans les 30 jours qui viennent de s'écouler, le site a reçu 4900 sessions via Elokenz Repost. Ceci sans rien avoir à faire, si ce n'est la configuration initiale des messages pour les différents réseaux sociaux.

Le site n'a pas vraiment de linking et le SEO n'est ni bon ni mauvais (2000 VU/mois pour les requêtes google). Du coup, environ 50% du traffic provient des reposts !!!

Audience Overview - Elokenz Repost

 

L'évolution des réseaux sociaux

Je ne vais pas vous donner de statistiques concernant Facebook, car la communauté est la cible de nombreuses actions, et il serait difficile d'en tirer des informations utiles. Par contre, sur Twitter, aucune action manuelle ou automatique n'est menée, à l'exception des reposts automatiques.

Le compte Twitter a reçu 13 nouveaux followers sur les 90 derniers jours. Pas franchement folichon, mais c'est quand même une augmentation de 10% sur un trimestre. L'évolution est à suivre mais c'est un bon début.

Des invitations pour tester Repost

La béta d'Elokenz Repost est pour le moment uniquement disponible sur invitation. Si vous souhaitez jouer un peu avec le service pour voir si il vous apporte des visites, vous pouvez obtenir une invitation en 2 étapes :

  1. Tweetant cet article
  2. Laissant un commentaire ci-dessous (en précisant que vous souhaitez une invitation)

Les commentaires de l'intéressée

Il faut tout de même savoir que ces chiffres ont été obtenus avec un site dont la communauté Facebook était très active. Un trafic de 50% provenant de l'outil n'est pas un hasard. Sans une communauté entretenue par ailleurs, ces chiffres seraient sans doute beaucoup plus faibles.

J'ai souhaité interroger MG pour vous donner quelques conseils.

Bonjour MG, merci d'avoir testé la béta de Repost. Penses-tu que tous les utilisateurs de Repost puissent obtenir des milliers de visiteurs mensuels ?

Oui. A condition de bien connaitre leur communauté et de penser la rédaction des "accroches" des reposts. Se borner à un résumé banal du contenu ne va peut-être pas générer autant le clic.

Comment procèdes-tu en général ?

Je choisis deux ou trois formulations pour présenter le post et j'y ajoute toujours une photo, voire 2 ( pour changer et rafraichir le texte). Je suis les articles qui  "marchent" bien pour essayer de voir si cela vient de la formulation, de la photo...ou tout simplement du contenu posté.

Quelles critiques ferais-tu à l'outil au stade actuel ?

:) Il ne permet pas assez de flexibilité. On pourrait envisager par la suite de pouvoir" bouger" les articles. Par exemple, glisser en haut de liste, le 13 Juillet,  un post qui parle des précautions à prendre avec les feux d'artifice pour les chiens....On pourrait rajouter sur les reposts dejà prêts des photos...Mais ça viendra certainement :)

As-tu des conseils particuliers à donner aux potentiels testeurs ?

Se montrer un peu patients..L'outil ne permet pas forcement une prise en main rapide...

Merci pour tes réponses

Effectivement, comme le dit MG l'outil n'est pas encore intuitif à 100%, donc nous avons besoin de vos commentaires et remarques pour l'améliorer. Si vous souhaitez une invitation pour le tester, regardez le paragraphe ci-dessus. Si l'outil marche chez vous, peut être serez vous le prochain à témoigner ici.

Ajouter un commentaire