Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Pénalités manuelles Google : en sortir mais comment faire ?

juin 21 2014

Tout le monde le sait : pour améliorer son référencement, il est bon de faire des liens. Mais voilà. Malgré toute votre bonne foi et votre bonne volonté, voilà qu'un jour vous recevez un mot doux de Google dans WebMaster Tools vous informant, à votre grande surprise ( ou non ) que vous êtes accusé d'avoir linké de façon factice et que donc vous est appliquée une pénalité manuelle. C'est récemment arrivé à un client qui tombait des nues. Cette fameuse pénalité peut concerner comme vous précise l'avis, une partie "seulement" ou l'ensemble de vos pages.

 Penalités Google

 

Dans sa grande bonté le moteur de recherche vous précise gracieusement comment régler ce problème angoissant : à première vue c'est simple. Il suffit de "nettoyer" les liens incriminés. Sauf que... il faut pouvoir déterminer d'où ils proviennent, les faire disparaître, voire, les désavouer... Un travail compliqué et de longue haleine. Ce qui explique pourquoi les experts SEO donnent toujours des explications sur le sujet et qu'ils ont même abordé la question au SMX ces derniers jours de Juin.

A ceux qui se retrouvent confronté au jugement Googlien, voici une synthèse émanant de professionnels SEO et des slides qui pourront aider à y voir plus clair dans un processus de nettoyage.

Avant de rentrer dans les détails, voici ce qu'il faut faire dans les grandes lignes.

  • Essayer de reperer les liens qui sont à l'origine de la pénalité
  • Ensuite' retirer les liens de l'index Google : deux manières
    • ou par retrait physique des liens ( négociations avec le webmaster...)
    • ou par desaveu
  • Faire une demande de reindexation auprès de Google

Les liens douteux : repérage

Inutile d'abord de s'occuper des liens en "nofollow", normalement inoffensifs, sauf si votre profile de liens est saturé par ces derniers.

Il faut par contre essayer de repérer les liens douteux, et de repérer aussi les pages et mots clés . Où se trouvent ces liens ? Et bien un peu partout. Ils peuvent se trouver en footer, dans le corps des textes... Ces mauvais liens peuvent provenir de duplicate content et de surcroit publié sur des sites de qualité douteuse, (parfois à votre insu pour du NSEO) et qui cible toujours le même mot clé ( sur une ancre bien précise, comme c'était le cas pour mon client ).

La solution pour cela est d'utiliser ahrefs.com un outil bien pratique pour checker vos backlinks. La liste de liens affichée permettra de vérifier leur valeur, établie par la valeur du site qui pointe vers vous.

Et c'est là que le travail de titan commence car il va falloir analyser tous les liens et parvenir à déterminer quels sont ceux qui doivent rester ( les liens naturels ) et ceux qu'il va falloir déplacer ou supprimer totalement ( slide 24 et 25 ). Voici la présentation d'Axenet à la conférence présentant des exemples de pages qui vous aideront sans doute à déterminer par vous-même quels sont les liens dangereux et comment les traiter. (slides 26, 27, 28, 29)

Action

Une action à déconseiller est celle qui consiste à changer son nom de domaine et faire une redirection 301 pour essayer de sauver son PR : mauvais en terme de SEO et peu sûr pour l'avenir.

Pour autant ce n'est pas fini ! Il faut maintenant entrer en contact avec les webmasters des sites à bannir et des liens à supprimer : ce qui signifie obtenir leurs coordonnées, une tache longue et complexe ( voir slide 35 ) pour leur demander de bien vouloir retirer le lien douteux. A faire avec tact et en douceur pour éviter des affrontements inutiles et du gaspillage de temps et d'énergie. Sinon il est toujours possible de désavouer les liens, ce qui représente une procédure assez lourde et à manipuler avec précaution.

Une fois ces actions effectuées, il sera nécessaire de redemander un examen à Google, toujours dans des conditions bien précises,voir slide 41.

Le résultat ? Des pénalités levées au détriment quand même de votre PR.

Checker ses backlinks

Sortir un site pénalisé par Google n'est pas incontournable mais il faut quand même être clair sur un point : le travail à entreprendre est long et minutieux et les spécialistes de SEO nombreux ( les bons et les mauvais ). Si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer dans cette aventure terriblement chronophage, pensez à faire appel à des pro.... Et n'oubliez jamais de vérifier régulièrement vos backlinks sur WMT, cela vous évitera des mauvaises surprises et l'arrivée surprise d'un nuage de liens entrants toxiques.

Ajouter un commentaire