Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Lire vite: facteur de ranking? Un nouveau brevet de Google

oct. 23 2012

Vitesse de lecture - Importance pour la qualité de votre contenuImaginez Google capable de mesurer le temps que passeront vos visiteurs sur vos pages web.

Un brevet déposé par Google permettrait d'évaluer la rapidité à laquelle les internautes lisent une page web par l'intermédiaire de marqueurs insérés dans sa version du document.

Quelques explications de Google

Il faut d'abord souligner le fait que, d'une langue à l'autre, le vocabulaire change ainsi que la structure même du langage. Certains concepts en allemand par exemple se traduisent en un mot alors que le français « consommera » plusieurs phrases pour l'exprimer, voire ne pourra pas le faire.( Gemütlich ou Sehnsucht) Le mot de « spleen » ne trouve pas non plus d'équivalent dans d'autres langues. En conséquence, ces différences linguistiques vont influer sur le temps de lecture.

Dans le brevet Google explique que son algorithme prend en compte la mise en page, la langue et les sujet et leur technicité afin d'évaluer le temps de lecture d'un bloc de phrases. A la fin de ces blocs sémantiques, il annote la version du document en sa possession avec un marqueur temporel.

Grâce aux marqueurs inclus dans le document, il sera donc possible de mesurer en combien de temps l'internaute lit la page ou bien à quel moment il va s'arrêter.

lecture rapide

Intérêt et implications

Grâce à ce système il serait possible donc de cerner l'intervalle de texte lu par l'internaute, lecture intégrale ou non. Ce système permettrait en outre de voir si le lecteur lit ou pas dans sa langue maternelle, de détecter les bots, et les clics frauduleux sur les pages monétisées. Au delà de fraudes de bots ce brevet permettrait de contrecarrer les utilisateurs de Amazon Mechanical Turk qui achètent par exemple pour quelques euros des milliers de lectures « non naturelles ».

Dans quel cas ce genre d'informations peut-il être extraite par Google? Lorsque votre site inclut le code Google Analytics, Adsense ou si vos visiteurs utilisent Google Chrome.

Une nouvelle perspective d'avenir pour le SEO qui va devoir inclure pour un bon référencement les indications sociales données par les utilisateurs...même si actuellement on peut se poser la question de savoir à partir de combien de temps de lecture une page web est « de qualité »? Peut-on dire aussiqu'un texte court, qui sera donc, vite lu ne correspond pas aux attentes du lecteur et est de basse qualité?

Pour conclure, malgré le développement d'outils techniques destinés à optimiser au mieux une page web, ce brevet souligne nettement que les moteurs de recherche ciblent de plus en plus les visiteurs et les réactions « humaines »pour l'amélioration du ranking et la bonne qualité d'une page. Une évolution déjà bien entamée par Google.

 

Utilisation sur les CMS

 

Si vous voulez vous amusez sur wordpress voilà un petit plugin qui vous indique le temps de lecture approximatif de vos articles : http://wordpress.org/extend/plugins/reading-time/

Un plugin sous Drupal n'existe pas encore, mais si vous aimeriez en coder un, voici le code à insérer : http://www.pjmccormick.com/brian-crays-estimated-reading-time-snippet-drupal-7

Ce rapprochement entre technicité et outils et sémantique humaine pourra-t-elle se faire?

Ajouter un commentaire