Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Internet des objets : définition et première approche

nov. 20 2013

Des chiffres avancent que la fin de notre décennie verrait 80 milliards d'objets connectés via la toile. De la Google Glass aux Google Cars en passant par l'hypothétique Apple Watch qui devait être commercialisée fin 2013 mais dont la date de sortie semble encore imprécise, le monde qui nous entoure nous relie en permanence  à une technologie destinée à nous faciliter la vie et à l'améliorer.

L'internet des objets" est en plein essor et il profite aussi du cloud computing, et de sa rapide démocratisation, de services... Il se définit de plusieurs manières et ses applications sont presque infinies.

Architecture Internet des Objets

Qu'est ce que l'internet des objets ?

Il peut se décrire comme la mise en réseau d'objets qui 'naturellement' ne seraient pas interdépendants. On peut classer ses objets en 4 catégories qui vont de la puce au conteneur :

  • électroniques comme les véhicules connectés en 4 G par exemple pour des performances optimisées
  • électriques avec tout ce qui concerne la domotique, allumage à distance etc...
  • non électriques, nourriture, animaux …
  • capteurs environnementaux

D'autre part cela implique aussi toute forme de transaction qu'elle concerne une transaction objets/ homme, homme/homme , objet/ objet, même si un humain se situe en arrière plan.

Internet des objets credit Photo Blog.cozic.fr

 Applications

Ces objets acquièrent une "intelligence" dans la mesure où ils donnent des informations sur eux-mêmes tout en étant en mesure d'accéder à des données agrégées par d'autres objets.

  • Par exemple un "réveil" qui va sonner plus tôt qu'à l'accoutumée car la circulation est fort dense et le temps de transport, par voie de conséquence plus long. Trafic Alarm Clock récupère des données sur Google Maps et ainsi est capable d'analyser toutes les informations concernant votre trajet quotidien.
  • Les plantes font savoir au système d'arrosage quand il doit se mettre en marche car leur taux d'humidité est trop bas : les capteurs, dont le système est équipé, font une analyse des différents facteurs environnementaux, humidité, évaporation...et l'arrosage se déclenche quand les taux calculés sont trop bas.
  • Les chaussures de sport donnent temps, distance et implication de celui qui les portent : une comparaison peut ainsi s'effectuer entre athlètes où que l'on se trouve sur le globe à courir. Encore une action de capteurs qui enregistrent des données pour les communiquer à un Ipod. Beaucoup plus récemment la technologie équipe les chaussures de sport de puces embarquées qui indiquent l'implication du joueur dans un match de foot et ses performances.

Chaussures et puce mescrampons.com

  • Une connexion via le web des objets est aussi un considérable facteur dans la prévention des malaises et des problèmes médicaux. Rappel de prise de médicaments, comme GlowCap qui non seulement prévient de l'oubli en envoyant d'abord un signal lumineux mais alerte également la famille par SMS.

 Utilisation marketing

Spectaculaire également dans les objets connectés sur Iphone, cette extraordinaire neurocam, la première au monde, qui enregistre toutes vos passions. Un casque, capteur d'ondes cérébrales utilise la caméra de l'Iphone pour "filmer" ce qui vous fait vibrer. Ces scènes seront ajoutées et potentiellement visualisables par la suite.

Ce projet utilise des bio-capteurs en association avec les ondes cérébrales. L'algorithme de quantification de ces ondes du cerveau permettra par la suite de créer une interface cérébrale permettant de relier des dispositifs à la pensée individuelle.

Pourquoi ? L'intérêt serait de pouvoir restituer une image des centres d'intérêts personnels bien plus exacte que celle que nous choisissons de relever par des actions volontaires. Pratique pour le marketing, cette neurocam permettrait de cerner immédiatement quels objets les prospects envisagent avec intérêt. De plus, du fait qu'elle inclut bien entendu une position géographique, il serait possible de cibler les besoins par localisation, d'ajuster une stratégie de planification de politique urbaine en fonction des besoins décrits par ces données.

Neurocam

 Industrie

La technologie permet d'envisager très rapidement un monde où chaque objet se verra connecté au web par une sorte d'interrupteur on/off qui actionnera sa mise en relation. Il permettra en outre une interconnexion parfaitement fiable des objets entre eux, ce qui permettra de régler au mieux une grande partie des problèmes difficiles dans le monde, comme l'affirme le PDG de l'une des firmes les plus investies dans ce secteur, LogMein, Michael Simon.

La firme en question, compte parmi ses clients des sociétés fabriquant des produits destinés à améliorer l'efficacité logistique en surveillant par exemple les trajets des poids lourds, ou à améliorer la qualité des produits alimentaires en contrôlant à distance le stockage de nourriture.

Stockage de données

L'internet des objets qui est l'entité qui recouvre les objets connectés de notre quotidien proche, touche à bien des domaines. Il présente bien évidemment de fort nombreux points positifs comme un renforcement sécuritaire pour les voitures autonomes, une économie des ressources naturelles...Mais il "fait face" aussi à une explosion d'informations à gérer qui peuvent susciter des interrogations. L'une d'elles est celle de l'éthique, en robotique par exemple. (La neurocam et ses diverses applications qui mettent à nu non plus seulement la vie privée de l'individu mais ses pensées les plus profondes, "l'intelligence" des objets qui nous entourent...), une autre touche au juridique....

D'innombrables questions peuvent encore se poser et la liste n'est pas exhaustive, en voici encore quelques unes.

 Quand le robot devient homme et pense credit photo cité sciences.fr

 

 

 

Ajouter un commentaire