Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Google Trends et Youtube

mars 22 2013

Google Trends, inclut désormais dans ses requêtes les recherches faites sur Youtube dont il avait fait l'acquisistion en 2006 déjà.

Pour rappel, Trends est un portail qui est particulièrement utile en terme de référencement puisqu'il permet de mettre en évidence les mots clés les plus générateurs de trafic du moment et leur durée de vie ainsi que de prédire aussi ceux qui seront recherchés très prochainement. Très pratique, l'outil permet d'offrir une vision globale des requêtes dans leur totalité, dans leur localisation à la fois temporelle et géographique pour un référencement optimisé.

Google Trends rend donc dès maintenant possible les requêtes sur les termes les plus fréquents sur Youtube  avec une action rétroactive à 2008 ! N'oublions pas que le portail de vidéos Youtube est quand même le second moteur de recherche directement après Google : cette amélioration apportée à son efficacité ne fait donc que confirmer son importance... Même si l'image renvoyée par les résultats n'inclut que ceux de Google. Ce qui n'est déjà pas mal.

Fonctionnement

Il suffit de noter sur Trends les mots recherchés en les séparant par des virgules, et les tendances Youtube vont s'afficher après avoir choisi sur la gauche " limites pour Youtube".

Recherche Youtube sur Trends

  • Les affichages de résultats permettent de voir les tendances actuelles, comme en témoigne ce post officiel sur les animaux qui ont la côte actuellement dans les recherches des internautes américains sont le chat qui arrive en première place, suivi du chien et tout ce qui touche à son bien-être. (Massages, santé..)
  • Facile aussi de vérifier la pérennité relative de certaines vidéos comme celle de Harlem Shake, qui tente d'égaler le record du Gangnam Style, avec plus de un milliard de vues! ( Cf image dessous. que pensez-vous d'ailleurs de la répartition géographique? ) D'autres chansons voient leur popularité concentrée sur un seul jour, jour anniversaire par exemple.

Rapport Gangnam Style harlem Shake Trends

Gangnam Style (bleu) versus Harlem Shake (rouge)... la compétition est rude

  • Un autre point intéressant aussi : la possibilité de suivre les fluctuations d'intérêt selon les moments de l'année, voire les saisons et faire le point sur leur évolution au fil des années : les internautes se positionnent -ils toujours en aussi grand nombre sur une requête "dinde" en fin d'année en 2008 et en 2012 ? Le pic d'intérêt démarre t il au même moment ?

Limites et Intêret

On peut cependant noter que Trends n'avance aucun chiffre très précis sur les mots clés choisi mais se positionne plutôt en terme de volume de requêtes comparatives. Il faut rester vigilant, comme le souligne l'article de t3n (en allemand) sur le fait que Google détient infiniment plus d'informations qu'il n'en délivre par ses "outils". 
Les informations délivrées n'en restent pas moins suffisantes pour une utilisation SEO efficace: nommer ou renommer par exemple une vidéo à optimiser..

Quand on voit le trafic gigantesque généré par les vidéos postées sur Youtube, il devient fondamental de se préoccuper d'optimiser ces dernières pour les moteurs de recherche. Comment y parvenir ? Quels signaux émanant des utilisateurs jouent un rôle dans cette recherche de vidéos sur Youtube, qui reste quand même le site de partage le plus fréquenté ? Les startups qui misent sur la découverte des buzz avant l'heure, comme le Français Trendsboard, se devraient de prendre en compte Youtube dans leur algorithme.

La combinaison Youtube et Trends va probablement orienter l'utilisation du portail de partage beaucoup plus vers une stratégie en vue d'accroitre trafic et référencement optimisé. La main mise de Google qui pose ses propres outils dans ces recherches se fait plus forte, comme en témoigne sa refonte esthétique de Youtube beaucoup plus en accord avec celle de Google +.

Ajouter un commentaire