Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Freelancers et mandataires : ralliez vous au projet Xing !

janv. 31 2013

Xing est un réseau social professionnel qui a été mis en place en 2003 par l'allemand Lars Hinrichs. Sa couverture tend à s'internationaliser de plus en plus même si le nombre de ses adherents, de 12 millions, reste très inférieur à celui des deux gros concurrents, Viadeo et Linkedin

Mais Xing, dans un souci de renforcer la cohésion de son réseau et de le dynamiser, met en place un nouveau projet : une plate forme pour les free-lancer, destinée à promouvoir une interaction efficace sur le marché de l'emploi, essentiellement en Allemagne, Autriche et Suisse.

Xing dans le métro en Italie

 Xing et son réseau

Le réseau Xing propose à ses membres un accés gratuit à ses  forums de discussion, mais qui devient payant pour pouvoir adhérer aux discussions privées de réseaux professionnels. Le service mise sur un public essentiellement entrepreneurial : une sorte d'agenda est disponible pour les professionnels, qui leur permet de noter les différents évènements inhérents à leur secteur d'activité. Une fonctionnalité permettant de géolocaliser les différents adhérents au réseau existe également. Au final, le réseau assez privé permet un véritable échange des professionnels entre eux ( même si son moteur de recherche pêche un peu en performance )
A cela, Xing ajoute une autre fonctionnalité : celle d'être une excellente manière de gérer sa réputation en ligne et de faire la promotion de sa marque. Xing propose donc des services plus à même d'intéresser des managers et de grosses structures que Viadeo par exemple. Il semble extremement addictif : si l'entrée et la mise en place d'un réseautage est longue, les résultats qui s'ensuivent pour trouver un emploi ou se placer dans son créneau, poussent l'adhérent à communiquer toujours plus avec ses partenaires. ( et souvent du bureau !)

Le projet Xing : son idée

Il résulte de la constatation suivante : les professionels inscrits au réseau semblent avoir peine à trouver des profils hautement spécialisés et surtout dans des domaines comme l'informatique, l'ingenieurie ou le graphisme. Or ces professions sont largement représentées par quelque 600000 free lancers ! Le but du projet Xing, encore en version beta, est donc de mettre en relation ces potentiels mandataires  et les free lancers, pour qui l'inscription est gratuite.

Le projet Xing est accessible à tous pour le moment, dans la période de test, que l'on soit membre du réseau ou non et il rencontre un fort succés puisque un millier de professionnels l'a d'ores et déjà utilisé.

Le projet Xing : son fonctionnement

Cela commence par la publication d'un projet par les entreprises : ces projets, d'une durée de 6 mois décrivent en détail les compétences à maitriser pour le type de poste à pourvoir. Aussitôt leur est proposée une liste de profils en adéquation avec leur demande. Pour l'instant ce service est gratuit mais 30 jours de publication seroint tarifés à 195 euros à partir de l'été 2013.

 En parallèle, les intéressés peuvent poser leur candidature pour le projet en ligne. Autre bonus : ces candidats se voient aussi informés d'autres projets dans leur domaine de compétence ! Enfin, cerise sur le gâteau, demandeurs et free lanceurs peuvent communiquer sur le réseau afin d'en apprendre davantage sur leur éventuel recruteur ou candidat ! Un maillage professionnel extremement serré !

 

Le directeur de Xing, Thomas Vollmoeller, affirme que les résultats obtenus pendant la phase test du projetXing dépassent de loin toutes ses espérances. En effet, en Septembre 2012, Xing et son service étaient utilisés par 91% ds free lancers allemands, suisses et autrichiens. Une première place incontestée sur le marché de la bourse au travail, où le numéro deux n'obtient pas plus de 31% d'inscriptions.
Ces excellents résultats ne suffisent pas : de nouvelles fonctionnalités doivent voir le jour,  destinées à encore améliorer les performances en terme de mise en relation inter professionnelle de ce réseau.

Xing n'a toujours pas la côte en France et renvoie peut-être une image rigide et peu novatrice : ce nouveau projet, clairement axé vers l'ouverture et la réussite, parviendra-t-il à en modifier l'image que le monde non germanophone peut s'en faire ?

PDG de Xing, Thomas Vollmöller

 

Ajouter un commentaire