Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

La France : leader dans le domaine de prévention des fraudes dans le e-commerce?

déc. 29 2011

L'AFNOR et les faux commentaires sur les sites de e-commerce

Manipulation E-CommerceUne dépêche de l'AFP de ce jour signale que l'AFNOR a comme objectif de mettre en place dans le courant de 2012 un système permettant de contrôler la véracité des avis des internautes dans le domaine du e-commerce, et ce, bien évidemment pour lutter contre les faux avis laudatifs qui existent sur ces sites. Sachant que les internautes sont nombreux à se baser sur ces commentaires pour se faire une idée des produits qu'ils commandent, cette démarche a pour objectif de renforcer la fiabilité.

Une première réunion de travail aura lieu mi-janvier, financée par TestnTrust « premier comparateur indépendant de satisfaction" et plusieurs sites de e-commerce pour déterminer les modalités du fonctionnement et l'objet de cette norme : des avis contrôlés pour ne pouvoir être détruits par les sites mal notés et une meilleure identification des sources des commentaires.

Dans l'ensemble, cette mesure qui devrait être mise en place fin 2012 a été bien accueillie des sites de e-commerce qui resteront cependant libres de l'appliquer ou non...au risque de perdre toute crédibilité pour ceux qui ne la suivront pas !

La France devient ainsi le premier pays à se pencher sur les dérapages des contenus « achetés » à des sociétés off shore ( ce genre de pratiques se multipliant depuis l'apparition de Amazon Mechanical Turk )

Les questions à se poser 

Si cette initiative est fondée et intéressante, elle soulève quand même un problème majeur : celui de l'anonymat des internautes commentateurs. En effet, si le contrôle est assuré et géré par un site tiers qui va donc collecter des informations personnelles telles que nom, prénom...il n'y a plus de préservation de l'identité.

Une solution peut être alors proposée, celle de donner un numéro unique via les navigateurs des internautes, comme le suggère l'étude de l'EFF suivante :  https://panopticlick.eff.org (faites le test)

Ajouter un commentaire