Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Comment convaincre un client de faire rédiger ses pages par un professionnel

juill. 12 2015

Vous avez décidé d'investir dans un site web pour assurer votre visibilité en ligne. Vous avez confié cette tâche à un professionnel qui a mis en place pour vous des pages qui présentent votre activité. Ergonomiques, elles vont vous permettre de créer des relations interactives avec vos clients. Elles vont aussi favoriser leur lecture sur tous les terminaux, smartphones, portables, tablettes, PC. Leur design a été longuement réfléchi pour vraiment retranscrire vos valeurs et la philosophie que vous voulez mettre en avant. Des blocs ont été mis en place à des places stratégiques selon l'importance du contenu à publier.

En effet pour étendre votre commerce sur la toile, pour attirer des visiteurs et plaire aux moteurs de recherche, il vous faut aussi proposer un contenu informatif. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, tout le monde n'est pas capable d'écrire des textes adaptés au format web. Ils exigent en effet de prendre en compte des contraintes SEO, sémantiques et rédactionnelles.

Contenu informatif

Voici les arguments qui pourraient convaincre de laisser la partie rédaction internet à des professionnels et non pas à la déléguer à un collaborateur qui «  sait écrire ».

Maîtriser un langage clair

La rédaction de contenu qui soutient le content marketing a un objectif : celui de faire en sorte que les internautes restent le plus possible sur les pages, afin de les engager et de convertir ensuite. Pour cela le content marketing propose des thématiques ciblées clients. Des conseils peuvent être proposés, des façons de résoudre des problèmes, des études sur les produits...Tout ce qui peut leur être vraiment utile et les convaincre d'en savoir plus sur vos prestations ou votre marque.

Pour cela il faut adopter un langage clair et compréhensible, adapté à votre cible Votre collaborateur en charge de la rédaction de contenu n'aura pas cette distance qui permet de rédiger simplement. Il sera trop technique ou ne saura pas structurer ses textes.

Etre "SEO friendly"

Le content marketeur sait aussi quels sont les mots essentiels à mettre en avant, ces fameux mots-clés qui correspondent aux recherches des internautes. Ils sont été établis à la mise en place de la stratégie éditoriale pour votre blog ou vos pages. Ils se trouvent normalement dans les titres.

Les moteurs de recherche mesurent en effet la pertinence des pages en analysant plusieurs facteurs du contenu. Combien de fois un mot est utilisé, à quelle place, quelle est sa validité sémantique. Plus les pages sont pertinentes, plus elles acquièrent d'autorité et reçoivent de liens entrants. Pourquoi ? Parce qu'elles deviennent des références sur votre problématique. Or le content marketeur sait comment faire indexer les contenus

 

Rédaction ootimisée SEO

Un exemple si vous proposez des meubles : « comment installer une étagère ». L'article qui suit va détailler les étapes de cette délicate opération. Il suivra une logique destinée à accrocher le lecteur. Il est là pour l'aider et non pas pour l'abrutir de considérations sur la technicité de vos supports muraux.

Vous ne pouvez pas exiger là non plus, de vos collaborateurs qu'ils s'initient aux bases du SEO et à ses techniques rédactionnelles.

Une structure hiérarchisée et claire est aussi indispensable à vos lecteurs. Les titres indiquent les passages intéressants, le gras attire l'attention sur ce qui est à promouvoir...

Varier les approches et diversifier les contenus

Séduire et fidéliser sur le web fonctionne comme séduire et fidéliser dans la "vraie" vie. Il faut surprendre et casser la routine ou c'est la rupture. Le content marketeur sait varier les supports et les textes. Il va proposer aussi bien des livres blancs que des interviews ou des vidéos, des études, plébiscitées à 65%....La longueur même des écrits mis en ligne révèle que 2400 caractères environ est un format optimal pour présenter des rapports.

Aborder des thématiques sous différents angles n'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple. Présenter en multiples versions la beauté, les avantages, l'efficacité de vos meubles de salle de bain n'est pas à la portée de tous. ( Surtout quand on voit en plus les contraintes SEO et informatives à respecter ). Une description de base va rebuter vos clients, il faut les faire rêver ou les rendre addicts !

Motiver et engager sa cible

Un bon article en content marketing touche au cœur la psychologie de votre cible. Il sait comment lui plaire. Il sait atteindre personnellement le lecteur. Il anticipe ses problèmes et ses attentes. Il connaît tous les leviers à actionner pour l'impliquer et l'engager. Ne demandez pas à votre collaborateur de se former en express à la PNL il a autre chose à faire en plus de se charger de vos écrits web !

Engager les lecteurs

Le content writer sait s'appuyer sur les réseaux sociaux pour asseoir la légitimité de votre marque et en assurer le succès. ( Non seulement auprès de vos clients mais aussi auprès des moteurs de recherche )

Il va aussi savoir faire naître ce sentiment d'urgence qui pousse à un achat compulsif. C'est la fin de vos promo, vite vite on se dépêche ou on rate une super affaire....

 

 

Pour conclure, vous avez investi dans des pages web pour assurer votre notoriété et créer une forte interaction avec vos clients, vous avez choisi soigneusement les couleurs qui vous représentent et le logo qui marquera les esprits. Mais si votre « porte parole »est muet, bégaie....ou s'il ne dit que des platitudes, vous aurez, vous, raté votre objectif !

Ne parlons pas du travail du référenceur rendu impossible ou totalement anéanti par vos « efforts » contre productifs. Ils vous coûteront très cher et empiéteront sur le temps de votre personnel inutilement.

Ajouter un commentaire