Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Pourquoi ne pas utiliser Twitter Chat ?

mars 6 2014

J'ai décidé il y a peu de temps de me pencher plus avant sur le concept du Twitter Chat! Sans être réellement compliqué à utiliser, il demande quand même un minimum d'organisation qui le fait s'apparenter de loin aux hangouts de G+, pas toujours faciles à suivre. Le Twitter Chat m'a semblé cependant intéressant car il pourrait être un bon moyen de tisser des liens forts avec ses followers facilitant ainsi pour les professionnels la compréhension des besoins de leurs prospects : promouvoir produits, audience et image devient plus aisé.

Après une présentation de ce chat Twitter, voyons quels avantages il peut apporter et comment gérer l'outil qui est quand même un peu compliqué.

Comment s'inscrire dans un chat

Il y a plusieurs outils pour s'inscrire à des chats : twubs ou tweetchat. Une fois l'inscription réglée, il est possible de rejoindre des conversations déjà existantes ou de les créer comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

Dashboard Twubs

 

Pour créer son propre thème de discussion, il faut enregistrer un hashtag disponible, #cat par exemple est impossible mais #maincooncat est libre. Ensuite cocher dans la liste des thématiques et du type d'évènement ce qui correspond à votre choix. ( animaux, évènement ponctuel...) Suit un formulaire demandant plus de précision sur l'évènement, sa fréquence, l'endroit où il aura lieu, une description détaillée de ce qu'il engage... et c'est parti, à vous de gérer vos chats hebdomadaires, nocturnes, mensuels... Et ce n'est pas si aisé !

hashtag et inscription

Tweet Chat et conversation

Le message rédigé va s'afficher sur le chat

 

Twitter chat : pourquoi ?

D'abord il faut savoir que Twitter Chat est un débat public. Ce débat se crée, comme on l'a vu, autour d'un hashtag et il est possible d'intégrer la conversation sur un délai prédéfini ( le mardi de 15 à 16 tous les quinze jours ) et d'y participer sous le contrôle d'un modérateur. Les sujets sont récurrents et permettent donc de connecter régulièrement des gens qui partagent la même passion, les main coon par exemple ou tout autre thématique ( #SEOchat ). C'est donc un moyen extraordinaire pour se faire connaître et reconnaître. Derrière un hashtag, une discussion publique va s'engager et engager des milliers de gens sur Twitter qui auront surement envie de savoir qui se cache derrière tout ce "mot déclic". ( oui c'est pour éviter de répéter "hashtag")

Exemple de chat

 

L'intérêt pour le talentueux instigateur du chat lancé ? Grâce aux tweets échangés, il saura rapidement, en posant les questions stratégiques, comment les prospects réagissent face à son produit. l'échange est lancé à la Twitter, rapide, précis, du tac au tac.( ce qui fait d'ailleurs la difficulté de l'échange et implique une préparation préalable )

Si l'échange se fait bien et si un climat de confiance se crée, il sera possible ensuite de laisser les prospects continuer à faire en quelque sorte la pub du produit lancé, et donc de votre société et de vous même. Et ils attendront tous de toute façon, votre rendez-vous en ligne aux heures habituelles.

Une bonne idée pourrait être aussi aussi de mettre en place un support clients pour répondre à toutes les demandes ?

Les différentes étapes pour booster votre audience dans votre  secteur d'activité.

Aller chercher des idées de contenu pertinent

Si vous vous interrogez sur le prochain cadeau d'entreprise ou l'accueil d'une nouvelle boisson sur le marché, le chat Twitter est l'endroit idéal pour trouver une réponse. Conseils, avis, retours, il suffit d'instaurer un dialogue qui non seulement va aider dans les choix à effectuer mais aussi vous fera connaître et connaître votre marque.

Ce système permet de cerner sans la moindre équivoque les problèmes, que vous allez bien sur résoudre, de vos followers. Ils vous sauront gré de votre présence régulière et seront aussi une permanente source d'inspiration pour vous. Ils vous éviteront par leurs conseils la recherche ardue du hashtag pertinent pour vous, du jour le plus propice à choisir pour vos discussions...Ces deux points qui sont des fondamentaux pour réussir votre Chat.

Aller chercher de nouveaux followers

Répondez aux questions et montrez votre expertise. Organisez des débats sur des thèmes brulants ( si vous ne les trouvez pas, inspirez-vous du paragraphe précèdent ) Rien de bien nouveau ? C'est une attitude à adopter sur tous les réseaux et dans toutes les communautés? Certes mais sur le chat Twitter l'engagement est plus rapide et impose une énorme réactivité de votre part. Les réponses sont directes et les échanges réguliers facilitent la reconnaissance, surtout si vous proposez d'aider les autres et de les conseiller gratuitement. ( ça c'est valable pour tous les réseaux )

Booster sa visibilité sociale

Vos followers ont des followers qui ont...L'effet boule de neige, tout le monde connait et tout le monde sait aussi que si un produit séduit un de vos prospects il va le recommander à un ami : votre notoriété est faite ( enfin après quelques recommandations quand même ) et vos chats reçoivent de plus en plus d'adeptes. (Un peu comme le premier salon féminin du genre celui de Mme de Rambouillet mais je m'égare )

Développer sa communauté en tweet live

Pas toujours disponible ni présent ? Les chats sont là pour combler l'absence physique. On le voit bien d'ailleurs avec la multiplication de conférences qui affichent sur écran les tweets live de participants à distance ( une pratique très aimée aussi des émissions télévisuelles ) pour une communication au delà de la présence réelle de chacun.

Apprendre à connaître son propre secteur

Le chat Twitter peut aussi faire office de conférence en ligne entre professionnels français et étrangers : plus de barrière temporelle, aucune entrave ! Ainsi plus d'excuse à laisser passer des news brûlantes dans votre secteur d'activité sous prétexte que vous êtes trop occupé pour vous informer et vous déplacer. N'hésitez pas à faire du reseautage non seulement en local mais aussi à l'international ! c'est ainsi que vous saurez dépister de nouvelles tendances et les évolutions majeures à ne pas rater. La curiosité est indispensable pour être original. 

Penser avant tout à structurer votre Twitter chat

  • Prévoyez une intro et une conclusion qui annonce la fin de la discussion

  • Faites connaître le thème du prochain rendez-vous que vos followers puissent préparer le sujet (réactivité oblige)

  • Retweetez les meilleurs moments

  • Faites un résumé que vous pourrez partager sur vote blog par exemple. Cela vous fera aussi connaître ainsi et permettra également à ceux qui n'ont pas suivre le chat de "rattraper" les info ratées.

Rendez-vous tweeter Chat

 

 

Pour aller plus loin dans l'efficacité, il est bien sûr important ensuite d'utiliser des outils pour mesurer votre audience, (comme Twilert) de centraliser avec par exemple les hashtag qui vous intéressent, de planifier vos "conversations"... Un vrai travail de veille et de contrôle de l'engagement. Lisez aussi cet article de Ann Smarty, une mine de renseignements utiles que je vais m'empresser d'appliquer pour mon premier chat pro Twitter. A ce sujet, je cherche deux ou trois animateurs pour m'aider à organiser cet évènement. Si ça vous dit, écrivez moi ou parlez moi en sur Twitter.

Ajouter un commentaire